Papa qui empiète sur mon temps
> Famille >
Enfants >
Autorité parentale
Posté le Le 12/07/2025 à 18:30
Et sinon oui j'ai une avocate mais je suis blasée de la justice.
Monsieur voulait la garde alternée, moi non : il l'a obtenue.
Monsieur a été convoqué au tribunal pour harcèlement et violences conjugales : il a été relaxé car, dixit la magistrate, "c'est juste une histoire d'amour qui se termine mal" (je reconnais qu'effectivement je n'ai pas fini à l'hosto avec 5 côtes cassées).
Monsieur voulait avoir les filles 1 mois l'été (et plus 15 jours en juillet et 15 jours en août), je ne voulais pas : il a eu gain de cause
Monsieur était saisi sur salaire pour non paiement de la pension, il a demandé au JAF de supprimer la pension : il a eu gain de cause...
A chaque fois qu'il demande quelque chose, la justice le lui accorde alors bon ...

Posté le Le 12/07/2025 à 18:34
Mes filles ont peur de leur père, l'ainée cependant ne veut pas changer de mode de garde : ça lui convient comme ça.
La cadette en revanche a beaucoup de mal à aller chez son père et voudrait rester à la maison mais ne se sent pas la force encore de le dire à un juge (elle dit "je sais que je passerai un très mauvais moment avec papa si il apprend que je veux rester un peu plus chez maman")
Et de toutes les façons, on sait tous que quand bien même mes filles voudraient habiter chez moi, le JAF ne leur accorderai pas forcément ...
Je suis un peu désespérée ce soir, désolée
Posté le Le 12/07/2025 à 18:34
Bonjour,
Si vous craignez les intrusions, mettez une petite caméra pour filmer votre entrée.
Pour le reste, si vos filles tiennent à la résidence alternée et ne veulent pas affronter leur père, vous pouvez difficilement faire quelque chose.
Vous avez le droit de leur interdire de quitter la maison familiale pendant vos absences. Après si vos filles n'osent pas dire à leur père "Maman nous a interdit de nous éloigner" et vous désobéissent, que faire ? Je doute que vous vouliez les punir.
Posté le Le 12/07/2025 à 18:39
Oui je vais installer une petite caméra au dessus de ma porte.
L'ainée est bien comme ça. La cadette pas du tout et en parle avec sa psy.
Elles sont petites encore, j'espère que plus tard elles parviendront à se positionner.
Posté le Le 12/07/2025 à 20:25
Idéalement, voyez si vous ne pourriez pas avoir un proche qui pourrait surveiller vos filles pendant vos absences ou aller les chercher de temps à autre au collège.
Le père sera obligé de se montrer moins intrusif... ou vous aurez des témoins de son comportement.
Pour le téléphone portable, il est possible de le laisser à la maison, il est de toute façon interdit dans les établissements scolaires.
Pour le reste, plus vos filles vont grandir, plus leur avis pourra être pris en compte par le JAF. Mais encore faudra-t-il qu'elles osent, sinon même la majorité ne servira à rien.
Je crois deviner chez le père des tendances sexistes montrant un désir de contrôle sur vous et ses filles. Si c'est le cas, rapprochez vous d'une association de lutte contre ce type de comportement pour avoir des conseils concrets sur la manière de gérer cela au quotidien. Il n'y a pas forcément d'issue judiciaire, mais il peut y avoir des choses simples qui peuvent améliorer la situation. La stratégie de ces personnes qui veulent contrôler leur entourage consiste à isoler, discréditer et dévaloriser la victime.
Et de toute façon il n'est jamais inutile d'éduquer un enfant à repérer des comportements malsains.