Papa qui empiète sur mon temps
> Famille >
Enfants >
Autorité parentale
Posté le Le 04/03/2025 à 15:28
Bonjour, je suis divorcée et j'ai 2 enfants en garde alternée 1 semaine sur 2.
Il arrive que sur ma semaine, le Papa vienne récupérer ma fille au collège pour la ramener en voiture en bas de chez moi (il fait ça pour la surveiller car il ne veut pas qu'elle parle avec des garçons et elle n'ose pas dire non à son père).
Quels sont mes recours, a t-il le droit de faire cela ?

Posté le Le 04/03/2025 à 15:57
Hello !
Si vous ne lui avez pas déjà dit "à l'amiable", dites-lui maintenant que vous refusez qu'il s'occupe ainsi de votre fille durant les semaines où elle est sous votre garde. Et si besoin confirmez-lui votre position par LRAR.
A+
Posté le Le 04/03/2025 à 16:15
Bonjour,
S'il ne venait pas vous seriez vous avec elle ?
Sinon vous ne pouvez pas dire que le père empiète sur votre temps.
Ensuite le fait qu'il la surveille est un autre sujet, et sans décision de justice qui lui interdise de l'approcher, vous ne pouvez pas l'empêcher.
Posté le Le 04/03/2025 à 16:51
Désolée si je me suis mal exprimée, ce que je veux dire c'est que le père de ma fille est intrusif quand elle est sur ma période.
Quand ma fille passe la semaine chez lui, je ne passe pas ma vie à l'espionner (ma fille), je la laisse vivre sa vie chez son Papa ...
Posté le Le 04/03/2025 à 17:10
Si vous pensez qu'il exagère, une conciliation amiable est envisageable avant de sortir les grands mots (intrusion, espionner, harceler, etc.)
Ensuite vous pourrez saisir le JAF pour qu'il remette chacun à sa place.
Posté le Le 04/03/2025 à 17:31
Vous savez j'ai divorcé pour violences conjugales et harcèlement, alors oui j'emploie les grands mots car je sais parfaitement ce qu'ils veulent dire (même si Monsieur a eu la chance d'être relaxé) ...
Merci cependant pour votre réponse, je voulais surtout savoir si légalement Monsieur a le droit d'embarquer sa fille en voiture sur ma période ...
Posté le Le 04/03/2025 à 18:16
Bonjour
Si c'est juste pour la ramener chez vous, et que votre fille est d'accord, je ne comprends pas bien le préjudice pour vous, pour votre fille .
Même s'il n'est jamais simple de concilier les choses avec l'autre parent quand on a été victime de violences, le couple parental doit fonctionner pour l’intérêt de l'enfant et pas par rapport à une règle comptable de temps de présence .
Vous dites qu'il fait cela pour vous surveiller ; pourquoi ne pas récupérer vous même votre enfant si c'est le cas ?
Comme cela, la question ne se poserai pas .
Posté le Le 04/03/2025 à 18:19
Je travaille pour payer mon loyer donc je ne peux pas aller chercher ma fille à 16h, elle a 13 ans et je la laisse rentrer seule du collège avec ses amis les semaines où elle est avec moi.
Elle apprécie être tranquille sur ma période et a dû mal à dire "non" à son Papa légèrement envahissant ...
Ce que j'ai dû mal à comprendre, c'est qu'en primaire l'école nous demande une copie du jugement pour savoir à qui remettre l'enfant à la sortie, mais si l'enfant est dans la rue : le père qui n'en n'a pas la garde à ce moment-là , peut emmener l'enfant en voiture à sa guise.
Donc si ma fille n'était pas rentrée de l'école, je ne pourrai pas porter plainte pour enlèvement car elle est en voiture avec Papa et consentante et donc tout va bien

Posté le Le 04/03/2025 à 18:26
Donc si vous n'êtes pas chez vous quand il la ramène, je ne vois pas bien comment il peut vous surveiller .
Attention à ne pas faire des montagnes pour rien ; votre fille est au collège, elle est en GA, qu'elle rentre avec des copines ou avec son père ne vous enlève rien du tout et c'est peut être plus " confort" pour elle .
Souvent les adolescents ne veulent plus de GA car trop cadré : peut être un peu de souplesse serait bénéfique ?
Posté le Le 04/03/2025 à 18:29
L'école a un devoir de neutralité et a le devoir de remettre l'enfant aux titulaires de l'autorité parentale.
Vous pouvez porter plainte pour enlèvement si vous le souhaitez mais là , à part prouver une situation très conflictuelle qui nuit à l'enfant, donc qui alertera les services sociaux, je ne suis pas sure du résultat .
Posté le Le 04/03/2025 à 18:30
Ce n'est pas pour me surveiller mais pour surveiller ma fille si elle parle avec des garçons et contrôler son portable
Bon je vais laisser faire alors ce gentil papounet prendre notre fille en voiture sur ma période, en esperant que les trajets se limitent à la voiture et qu'il ne décide pas de passer au train ou à l'avion plus tard ...
Concernant la GA, ma fille de 13 ans y tient donc je ne me vois pas changer pour le moment ...
Posté le Le 04/03/2025 à 19:08
Je ne comprends pas ...
Votre fille ne veut pas qu il vienne la chercher ?
Elle est perturbée par cela ?
Votre fille a 13 ans : il n est pas anormal que les parents surveillent les fréquentations, leur portable .
Tant que cela se fait sans violence .
Si vous pensez votre fille victime de violence psychologique, peut être serait il judicieux qu elle voit un professionnel.
Posté le Le 04/03/2025 à 19:37
Qu'est-ce que vous ne comprenez pas ? ma fille a envie de rentrer du collège tranquillement avec ses copines et elle souhaite que son père ne surveille pas son portable sans arrêt.
Elle a dejà vu un psy mais à 13 ans, elle a bien trop peur de son papa pour s'opposer à lui ...
Ce portable est celui que je lui laisse sur ma semaine et je n'ai pas besoin que son père surveille le mobile que je lui laisse pendant ma période (elle a un mobile différent quand elle est chez son père, portable dont je n'ai même pas le numéro et quand bien même, je n'irai pas surveiller ma fille quand elle est chez son père, je suppose qu'il est assez grand pour s'occuper de notre fille sur son temps) ...
Hé oui nous n'avons pas les mêmes façons d'envisager l'éducation de nos enfants et c'est ce qui a causé notre divorce, Monsieur a besoin d'être dans le contrôle permanent ...
Pour autant je ne suis pas une maman laxiste avec mes enfants...
Posté le Le 04/03/2025 à 23:08
bonjour
je pense que la réponse de "yapadequoi" est la plus adéquate:
"Si vous pensez qu'il exagère, une conciliation amiable est envisageable avant de sortir les grands mots (intrusion, espionner, harceler, etc.)
Ensuite vous pourrez saisir le JAF pour qu'il remette chacun à sa place."
de plus à 13 ans il n'est pas toujours facile d'accepter de voir un parent à la sortie du collège; surtout pour la ramener à la maison alors quelle peut y aller toute seule et que la jeune fille ne demande pas spécialement à son père de la ramener
c'est une intrusion dans le temps de garde de la mère et dans son espace de vie puisque le père vient jusqu'au domicile de la mère alors qu'il y a eu un contexte de violence conjugale
Posté le Le 05/03/2025 à 06:47
Merci à tous d'avoir eu la gentillesse de me lire et de me répondre, je vais voir si la situation perdure et tenter de trouver une solution à l'amiable alors.
Merci pour vos conseils !
PAGE : [ 1 ]