Compte bancaire
> Famille >
Enfants
Posté le Le 02/06/2026 à 16:48
Bonjour,
Nous sommes 3 frères et sœurs et avons procuration sur le compte de notre maman.Ma maman a un copain à qui elle lui a donne aussi procuration, la banque nous à proposé de faire une assurance vie pour éviter que cette personne puisse prendre de l'argent sur le compte, car la santé de ma maman c'est dégradée et avons des soupçons sur cette personne.
Elle est en soins palliatifs à domicile.
Risque t- on des problèmes ?
Merci

Posté le Le 02/06/2026 à 16:58
Bonjour,
Avec toutes ces procurations, vous risquez surtout que le compte soit vidé, sans savoir par qui et d'avoir des frais importants et inattendus.
Il serait sans doute plus raisonnable de mettre en place une tutelle (avec un seul tuteur/responsable) ou au moins une habilitation familiale si vous pensez que votre mère est vulnérable.
Mais vous devez aussi respecter les volontés de votre mère, si elle est en mesure de les exprimer.
Posté le Le 02/06/2026 à 17:04
Merci pour vôtre réponse, oui elle est vulnérable, problème cognitif important.
Nous nous sommes rendu compte que depuis 2021 jusqu'en décembre 2025 il y a eu chaque année 16000€ de retrait.
Et depuis que je m'occupe maintenant des comptes de ma maman depuis décembre 2025 avec 400€ de retrait par mois sont largement suffisant.
Il y avait un enveloppe avec une grosse somme d'argent que ma maman nous avez fait voir et depuis décembre 2025 cette enveloppe à disparu.
Pourquoi dites vous que si de l'argent est retiré sur le compte on peut avoir des problèmes ?
Du moment qu'on a procuration on a le droit de retirer de l'argent la banquière nous a bien dit que si le copain de ma maman venait et demandez un retrait d'argent ils étaient obligé de lui donner car il a procuration
Posté le Le 02/06/2026 à 17:25
Vous ne semblez pas comprendre qu'un compte peut être à découvert si tout l'argent est retiré.
Et c'est ce qui risque d'arriver si chacun se sert sans limite.
La mise sous tutelle permettrait de protéger votre mère d'abus divers et de se retrouver avec des agios et même fichée FICP.
Posté le Le 02/06/2026 à 17:31
Oui je comprends mais nous sommes moi mon frère et ma sœur très soudés.
Nous avons peur que son copain puisse aller retirer de l'argent.
La banque nous avez proposé de faire une assurance vie comme ça ça enleverez de l'argent du compte courant et laisser seuleument 5000€ sur le compte courant
PAGE : [ 1 ]