Décès du papa mère schizophrène

> Famille > Enfants

Posté le Le 19/11/2025 à 06:48
Bonjour

CLipper, ce n'est pas à vous de donner ce genre de conseils.

Si les grands-paternels décident de prendre un avocat, il saura quels articles de loi appliquer et il tiendra compte, espérons-le pour tous, de la pathologie de la mère.

Le plus jeune de mes frères est schizophrène et je sais qu'il faut être très précautionneux.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 19/11/2025 à 07:23
Bonjour,

Je ne donnais pas de conseils.
Je répondais a celui et/ ou celles qui sous entendent que les grands parents sont en tort de ne pas avoir "laisser" partir les enfants avec leur mere le lendemain du deces de leur pere.( et en particulier au souligné/ injonction de Kang)

Il faut bien sur qu’ils sécurisent* cette situation provisoire au plus vite.
* dans les 2 sens, pour les enfants -qui ne sont pas des " poupees" a déplacer a l’aide d’huissier, avocat ou force de l’ordre pour des vacances au bord de la mer en dehors des vacances scolaires- et pour les GP paternels - qui ont pris le relais de leur fils dans l’urgence de cette situation extrême- et officialisent, se couvrent juridiquement parlant...

Bien sur qu’il faut etre précautionneux dans ce type de situation complexe à plusieurs niveaux et que cela demande une analyse poussée des affaires familiales au plus vite.

( et non des interprétations a l’importe piece de "loi" sur un forum ou personne n’a la science infuse)

Bonne journée

__________________________
Un problème sans solution est un problème mal posé. A.E

Posté le Le 19/11/2025 à 07:26
Les grands parents ne peuvent pas saisir le JAF au nom de cet article .
Seul les parents, et le ministère public, le peut .

Donc il y a rarement preuve de " circonstances exceptionnelles" sans intervention et évaluation des services sociaux qui saisissent le ministère public .


Je sais aussi ce qu'est la schizophrénie, et ce pourquoi je trouverai dommage qu'on ne fasse pas ce qu'il faut pour être sur que les enfants soient en sécurité , que ce soit avec leur mère et ses parents ou avec les grands parents ou chez une famille d'accueil le cas échéant .

Je n'alerterai pas les grands parents en ce sens, perdant du temps à vous corriger si ce n'était pas le cas ...

Posté le Le 19/11/2025 à 07:55
Bonjour Kang,

Votre temps, mon temps n’ont rien a faire dans cette situation.

Un avocat spécialisé dans les affaires familiales dira aux GP quels sont leurs droits de saisir le procureur , les affaires familiales et surtout pour quelles demandes.

Et non, les grands parents ( d’un côté comme de l’autre) ne sont pas des tiers comme le boucher du coin ( a moins que ce soient eux qui tiennent la boucherie!)

Bonne journee

__________________________
Un problème sans solution est un problème mal posé. A.E

Posté le Le 19/11/2025 à 08:03
BONJOUR

Il est inutile de prolonger plus longtemps ce sujet soulevé par un tiers à la famille qui évoque un "ami", dont l'épouse souffre de problèmes psychiatriques, ses parents, les grands parents, ET LES ENFANTS...

Comme l'a souligné Kang dès le début, cet ami doit voir un avocat.

Ce forum a atteint ses limites.


__________________________
Marck_ESP, Administrateur
A chacun de rester toujours dans la courtoisie et le respect mutuel, cela rend les échanges agréables et utiles... MERCI (°_°)

Posté le Le 19/11/2025 à 18:31
bonsoir je ne comprends pas pourquoi ESP décide ou pas que je puisse intervenir pour donner d'autres éléments aux intervenants ...
bon dans un premier temps pour le jugement le papa avait LA RESIDENCE EXCLUSIVE.
Mes amis attendent les services sociaux - pour évaluer l'intérêt des enfants de partir avec leur mère - qui est incapable de dire s'ils seront scolarisés ou pas... Si ils auront le soutien dont ils ont besoin ou si elle va continuer de vomir sur son ex mari et sur amis comme elle fait depuis le divorce.
leur avocat fait une procédure d'urgence qu'on appelle de jour à jour ... Car ils ont les enregistrements des propos tenus par la mère depuis le décès de leur fils...
Si elle a des droits - elle a aussi des devoirs - jusque là elle a assumé quels devoirs ??? RIEN.
les enfants ne veulent de toutes façons pas partir avec elle ni aller chez ses parents à elle. ils ne s'y trouvent pas bien. ces enfants comme mes amis sont en plein deuil...

Posté le Le 19/11/2025 à 18:35
TANT QUE MES AMIS n'auront pas un avis éclairé par un psychiatre de son état et quelle certitude qu'elle prend son traitement ???
bon la mère leur a bien dit qu'elle avait tous les droits et que les enfants ne les reverraient plus car elle ne voulait plus être surveilleé et qu'elle était seule à décider.
mes amis sont allés voir les gendarmes pour leur expliquer la situation, les jugements et l'état psy de la mère et de la garde exclusive. les gendarmes n'interviendront plus pour venir chercher les enfants. ils ont compris. Ils ont aussi le droit d'être tranquilles sans qu'elle débarque à 7h30 du matin pour faire un scandale.
contrairement à ce qui a été dit : l'autorité parentale ne vous donne PAS tous les droits !!!!

Posté le Le 19/11/2025 à 20:18
kang - le père avait la résidence exclusive des enfants et la garde exclusive des enfants... La mère n'avait que quelques droit et encore encadrés ... il faut évaluer si elle est capable de s'occuper correctement des enfants et là c'est pas vous ni moi qui pouvez le dire mais un psychiatre, les services sociaux et un juge ..
pour l'heure les seuls repères qu'ont les enfants sont leurs grand parents, leurs habitudes dans le cercle FAMILIAL DU PERE;;; Rien chez la mère ni chez leurs grand parents de leur mère.
et comme je l'ai déjà dit les enfants ne veulent pas aller chez leur mère.. Egalement la justice va les entendre pour savoir après le décès de leur papa où ils veulent vivre et dans quelles conditions..
DITES VOUS BIEN .... si la mère avait eu TOUS LES DROITS .. elle n'aurait pas fait le forcing avec son avocat qui d'ailleurs ne s'est pas manifesté plus que ça ... et un huissier .. Qui n'ayant pas de jugement n'a rien fait sauf se faire payer pour venir se faire le porte parole de la mère Et se faire payer pour ça...

Posté le Le 20/11/2025 à 05:18
Vos amis n'auront aucune information médicale concernant la mère à moins qu'elle ne soit d'accord.

Peu importe que le père ait eu la résidence principale, il est mort et donc incapable de s'occuper des enfants et son "lieu de résidence" est inadapté.

La mère n'a pas tous les droits mes vos amis n'en ont aucun. Ils sont les gens dont la mère tolère qu'ils gardent les enfants.

Les enfants sont probablement trop jeunes pour être entendus, l'aîné le sera peut-être.

Le commissaire de justice et l'avocat étaient là pour réunir la preuve que vos amis cherchaient à empêcher la mère d'exercer ses droits ou de voir les enfants. Ils ne se manifestent plus car il y a largement assez de preuves.

Est-ce que vos amis ont pris un avocat ?

Qu'ils se rappellent bien qu'ils n'ont aucun droit et que la situation est très précaire. Hors urgence médicale ils ne peuvent pas emmener un des enfants chez le médecin sans accord de la mère. Si un des enfants est hospitalisé ils ne pourront pas le récupérer. S'ils ont besoin d'un psychologue ils ne pourront pas l'y emmener...

De même ils n'ont aucun droit de toucher aux biens des enfants, la mère en ayant l'usufruit et l'administration légale.

Il faut bien comprendre que leur attitude de maintenant ils risquent de la payer plus tard. L'intérêt des enfants est de vivre avec leur mère si c'est possible, et sinon de la voir le plus souvent possible et sans être impliqués dans un conflit. Dans l'ordre le juge s'il est saisi décidera d'envoyer les enfants chez leur mère avec ou sans suivi, et si ce n'est pas possible confiera les enfants à des tiers de confiance aptes à favoriser le maintien avec la mère, à défaut il enverra les enfants en famille d'accueil.

La mère ayant l'autorité parentale elle gardera le pouvoir de décision et le tiers de confiance devra respecter ses choix concernant le suivi médical, la scolarité...

Et alors surtout, mais surtout, éviter de laisser croire à un enfant aussi jeune qu'il a le pouvoir de prendre des décisions d'adultes comme décider où il va habiter.

Ne traitez pas avec mépris la stratégie de l'avocat de la mère, alors que dans votre premier message vous disiez qu'il était bon. Vos amis ont tout fait pour se mettre en tort, ils doivent d'urgence se faire assister.

Qu'ont-ils proposé pour que la mère voie régulièrement ses enfants ?

__________________________
Modératrice

Posté le Le 20/11/2025 à 05:52
Ecoutez, je pense que comme ESP le fait remarquer, que tout a été dit .
Ils ont un avocat pour eux qui va les conseiller, si tant qu'ils le mettent au courant de tout ce qu'ils font AVANT de le faire, eux, c'est l'essentiel : il va falloir l'écouter ( notamment quand il va dire que non seulement enregistrer la mère ne sert à rien, c'est un délit, et encore la preuve que les grands parents veulent des conflits)
Et il y a les services sociaux qui feront le point sur la situation des enfants qui subissent celà en plus du décès de leur père .
Enfin on sait pertinemment que les informations des " amis" sont souvent incomplètes et biaisées : si les grands parents veulent se faire expliquer des choses , ils devraient venir eux même en parler .
M'enfin leur avocat est le mieux placés : il a tous ls documents en mmain si tant qu'ils les fournissent .

Comme déjà dit, pour le reste tout ce qu'ils disent doivent être prouvé par eux même : s'ils ont accès aux papiers du fils, il faut qu'ils fassent des recherches .
Notamment les jugements rendus .
Car personne ne va le faire à votre place, personne ne va demander à la mère de justifier de son état de santé ni de prouver qu'elle est une bonne mère , ni même lui demander pourquoi le père AVAIT la résidence exclusive .

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]


pub devis