Dette de son fils de 18 ans

> Famille > Enfants

Posté le Le 19/06/2026 à 22:00
Mon fils de 18 ans vis dans un studio a 1h30 de chez moi. Il a terminé ces études en aout 2025. Depuis il vit de petit boulots a droite et a gauche mais pas fixé. Financièrement il ne s'en sort pas. Du coup Il a 4 mis de loyers impayés. Sur décision de min ex mari, son propriétaire le met dehors au 30 juin. Mon ex mari est garant sur le bail. Je n'ai jamais rien signé ou été concerté sur cet appartement ou le bail. Mais mon ex mari me réclame la moitié de la dette soit 1200 euros a payer au 30 juin. Car il c'est mis d'accord avec le propriétaire sans me demander mon avis au prealable! Est-ce légal? Et que dois je faire. En sachant que je vire assez régulièrement de l'argent a mon fils pour les courses ou certaines factures. Et en sachant que mon ex mari a arrêté de payer la pension alimentaire a mon fils depuis aout 2025 2 mois après ses 18 ans. Alors qu'il n'a pas d'emploi fixe.
Merci par avance pour votre aide.
Cordialement

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 20/06/2026 à 05:24
Bonjour,

Si le bailleur veut "virer" votre fils il doit suivre la procédure légale, ou alors conclure un accord avec lui. Ce n'est pas au père de décider.

La dette de loyer de votre fils ne vous concerne pas puisque vous n'êtes pas garante.

Sauf si le jugement le prévoyait explicitement, le père de votre fils ne pouvait pas arrêter de payer la pension de son propre chef.

Si vous voulez apporter une aide financière supplémentaire à votre fils, je vous conseille de la lui verser directement. Il ne faut pas donner au père la mauvaise habitude de croire qu'il peut vous extorquer de l'argent.

Posté le Le 20/06/2026 à 05:48
Bienvenue et bonjour

Concernant la pension, sur le plan juridique, la majorité de votre fils ne met pas fin automatiquement au versement de la pension alimentaire.
Votre ex-mari ne pouvait donc pas décider unilatéralement d'arrêter les versements en août 2025.

Avant toute procédure judiciaire, il est fortement conseillé (et souvent exigé par le juge) de tenter une conciliation.

Envoyez une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception à votre ex-mari, lui rappelant son obligation et exigeant le paiement des arriérés.

Si le dialogue est rompu, vous pouvez solliciter une médiation familiale.

Au delà, vous pourriez saisie le JAF en référé, mais si vous avez un titre exécutoire (le jugement initial), la CAF peut gérer le recouvrement des pensions impayées pour vous via l'ARIPA (Agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires).

Avec "la procédure de paiement direct", vous pouvez faire appel à un commissaire de justice (huissier) pour saisir directement les sommes dues sur les revenus de votre ex-mari.

Posté le Le 20/06/2026 à 06:25
Bonjour,
La dette locative concerne votre fils, et son père qui s'est porté garant. Vous n'avez aucune responsabilité ni devoir de la rembourser.

Cependant, de même que le père, vous avez une obligation alimentaire envers votre fils qui ne cesse pas le jour de ses 18 ans.
Selon vos ressources et aussi vos charges respectives, il est possible de faire évoluer la pension alimentaire en fonction aussi des besoins essentiels de votre fils.
Il peut lui même saisir le JAF afin de faire modifier le jugement actuel, d'obtenir le paiement direct de sa pension et éventuellement la faire augmenter.

Dans sa situation il a peut être droit à une aide au logement, mais pas tant que la dette n'est pas soldée. Il pourrait s'adresser aux services sociaux pour trouver un logement social ou au moins recevoir les aides qui le concernent.

D'autre part le bailleur ne peut pas expulser votre fils du jour au lendemain. Il doit suivre une procédure légale, assez longue d'ailleurs.

Voici un lien pour mieux comprendre la procédure d'expulsion

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F31272

Toutefois, avec 4 mois d'impayés, le bailleur peut aussi donner congé à l'échéance pour "motif légitime et sérieux", avec un préavis de 3 mois si logement meublé ou 6 mois si vide.
Voici comment :
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F929

Ensuite votre fils devra quitter les lieux et trouver un autre logement.

D'ici là sa dette augmente et il est important de l'aider à stabiliser son budget dès que possible.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

Bénéficiez
d'un diagnostic
gratuit
de 20 minutes
Réservez un rendez-vous