Ado qui souhaite changer de mode de garde

> Famille > Enfants > Droit de garde

Posté le Le 16/09/2025 à 13:53
Bonjour,
Le jugement de la garde alternée de mes enfants date de 2018. Aujourd’hui mes enfants ont 17 et 15 ans. Mon dernier de 15 ans ne veut plus aller chez son père qui est autoritaire. A priori il y a beaucoup de disputes entre eux et l’ainé prend parti du père et mon fils de 15 ans n’en peut plus. Il passe des semaines seul dans sa chambre.

J’ai entendu parlé qu’un ado peu demander au JAF le changement de garde mais je ne trouve pas d’informations en ce sens. Aussi, mon inquiétude est que les juges ne séparent pas les enfants.

Je me demande s’il ne faut pas attendre que l’ainé est 18 ans afin que la demande soit unique et non pour 2 enfants. ( sachant que l’ainée, je pense par conflit de loyauté envers son père, ne souhaitera pas être à 100% chez moi, même s’il est, en vérité, à 70% chez moi au quotidien).

Si vous avez des informations pour une demande d’un adolescent je veux bien des réponses. Je préfèrerai ne pas passer par un avocat, je paie au quotidien tous pour mes enfants, le père n’ayant pas de moyen.

Aussi, la garde alternée a été fixée sans pension alimentaire. Mon autre inquiétude est que le père vient de faire une liquidation de son entreprise, qu’un jugement pour son logement vient d’être fixé pour être mis dehors, qu’il n’a pas de travail et est au RSA et en attente d'un logement social.
Est-ce que si un juge ne va pas dans le sens de mon fils, à savoir de venir vivre chez moi, est-ce que le juge peut m’imposer une pension à donner à au père des enfants ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 16/09/2025 à 14:05
Bonjour,
Un enfant mineur est sous l'autorité de ses parents. Ce n'est donc pas lui qui décide de sa résidence et il doit respecter le jugement.
Une fois majeur, il n'y a plus de "garde", le jeune majeur choisit sa résidence.
Si vous ou le père saisit le JAF (l'avocat n'est pas obligatoire), celui-ci peut entendre le jeune, mais rien n'implique qu'il lui donnera satisfaction.
Que la résidence soit fixée en principal chez un parent, ou que la garde alternée soit confirmée, un parent peut être obligé de verser une pension alimentaire à l'autre parent.
C'est a priori basé sur les ressources/charges de chacun et des besoins de l'enfant.

Posté le Le 16/09/2025 à 14:11
Bonjour

Jusqu'à 18 ans l'enfant est soumis à l'autorité de ses parents qui prennent des décisions pour lui .
Donc non , il ne va rien décider et ne va pas faire de démarches en ce sens .
Cela n’existe pas .
Seul vous, en tant que parent qui agit dans l’intérêt de votre enfant pouvait faire cette démarche, et ou il pourra demander à être entendu pour exprimer son opinion .
Et c'est au final le juge qui statuera selon les arguments de chaque partie ( vous et votre ex seulement, donc) ce qui est dans l’intérêt de l'enfant .
L'enfant de 17 ans, ou majeur, n'ayant pas l'intention de changer de modalités, cela ne le concernera pas directement.

Bien evidemment votre ex peut en profiter pour faire les demandes qu'il souhaite .

Posté le Le 16/09/2025 à 14:16
Bonjour,

J’ai entendu parlé qu’un ado peu demander au JAF le changement de garde mais je ne trouve pas d’informations en ce sens.
Il peut demander à être entendu par le JAF dans le cadre d'une procédure initiée par un des parents. Mais sa demande n'est pas de droit. Et surtout votre enfant ne sera pas dispensé d'aller chez son père qui conservera au minimum un DVH.

Aussi, mon inquiétude est que les juges ne séparent pas les enfants.
On évite de séparer les fratries car les enfants ont le droit d'avoir des relations avec leurs frères et soeurs. Mais ce n'est pas une règle absolue si l'intérêt de l'enfant est autre. Dans votre cas, au vu de l'âge des enfants, que l'un soit en résidence alternée et pas l'autre ne devrait pas être un problème. Ils passeront au moins une semaine ensemble. Et surtout, vu le délai pour obtenir une audience, votre aînée sera très proche de la majorité.

Si la situation est difficile à vivre pour votre cadet il faut initier un suivi psychologique. Si son seul problème est le côté "autoritaire" de son père, seule la substitution de la résidence alternée par un DVH est envisageable. Il faut donc que votre cadet apprenne à composer avec le caractère de son père, et par exemple à ne pas discuter les règles que son père impose chez lui, même ça lui déplaît.

Est-ce que si un juge ne va pas dans le sens de mon fils, à savoir de venir vivre chez moi, est-ce que le juge peut m’imposer une pension à donner à au père des enfants ?
Le père pourra présenter ses propres demandes, et oui, si nécessaire demander une pension.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis