Conflit père/fils et dvh
> Famille >
Enfants >
Droit de garde
Posté le Le 08/05/2025 à 12:36
Bonjour,
Mon fils de 14ans a eu un conflit avec son père suite à une dispute avec son frère au domicile du père pendant son dvh. J'ai dû aller les chercher à leur demande. Mon fils m'a indiqué qu'il ne voulait plus jamais y retourner.
J'ai eu leur père au téléphone qui m'a dit ne plus vouloir voir mon fils cadet chez lui.
Suite à cela, j'ai eu une conversation en face à face avec lui, et il a exigé que mon fils s'excuse pour ces mots et sa crise.
Après un long travail de discussion, mon fils s'est excusé par message à son père et celui ci n'a pas répondu.
Puis il l'a eu au téléphone. Son père a été très froid pendant cet appel. J'ai également envoyé un mail pour expliquer que notre fils est en pleine crise d'adolescence et qu'il fallait calmer le jeu.
Visiblement, malgré les excuses la situation est extrêmement tendue. Si jamais mon fils refuse d'aller en weekend chez son père, que dois je faire pour me protéger car j'ai essayé d'arranger la situation mais je ne suis pas aidée par le comportement de leur père.
Nous sommes divorcés depuis 2022, il n'a plus l'Exercice de l'autorité parentale mais a conservé son dvh. Nous avons eu une décision judiciaire d'assistance éducative pendant 3 ans qui vient de se terminer pour conflit parental massif... Je suis fatiguée de toujours faire tête basse... Et je ne souhaite pas me mettre hors la loi. Merci de votre réponse

Posté le Le 08/05/2025 à 12:48
Bonjour,
Si votre fils refuse d'aller chez son père il faudra le convaincre et cela ne suffit pas l'y contraindre en utilisant tous les moyens à votre disposition : réprimandes ou punition. Vous avez autorité sur lui, vous êtes donc supposée pouvoir vous faire obéir.
Légalement, il n'y a pas grand-chose à faire, sauf à avouer aux services sociaux que vous êtes devenue incapable de vous occuper de votre enfant correctement car incapable de lui imposer des décisions dans son intérêt.
Si le refus de votre fils est simplement lié à une "crise d'adolescence", ce n'est pas un motif valable pour rompre les liens avec son père.
S'il y a un problème plus grave voyez un avocat.
Posté le Le 08/05/2025 à 12:53
Alors, si je m'attendais à ce genre de réponse... Mon dieu...je suis choquée... Dire que je suis incapable de m'occuper de mon fils parce que je n'arrive pas à lui faire entendre raison... C'est vraiment très fort!!
Alors que c'est un divorce au tord exclusif de son père, que sur les rapports du juge des enfants, il est noté que c'est leur père qui ne sait pas comment se comporter en tant que père...
Qu'on lui a retiré l'exercice de l'autorité parentale... Que je suis obligée de lui rappeler qu'il est adulte alors que son fils à 14ans...
Posté le Le 08/05/2025 à 13:23
Bonjou
Vous posez une question ... Et vous êtes choquée de la réponse, complète ?
Que voulez vous qu'on vous réponde ? Qu'un enfant a le doit de faire ce qu'il veut et que les parents ne seront pas responsables ?
C'est vous qui avez une obligation, c'est vous qui assumerez une plainte parce que malgré tout ce que vous dites un juge a établi que son père avait le droit de voir son fils et malgé un suivi de 3 ans, les services sociaux n'ont pas considéré que l'enfant ne devait pas y aller .
Enfin il y a un suivi et vous êtes sensé être franche su la situation de l'enfant : pas cacher des trucs .
NB : Vous n'avez absolument rien à dire à vote ex : vous n'êtes pas sa mère , vous n'avez aucune autorité sur lui et vous n'êtes apte à juger de ses capacités parentales, ni même du comportement de vote fils chez lui .
Si on veut prouver que vous êtes à l'origine du conflit , y a pas mieux que ce genre de mail...
Posté le Le 08/05/2025 à 13:35
Je vois...
j'ai essayé d'arranger la situation, pas pour accuser qui que ce soit, et mon mail allait dans ce sens...
Merci de votre avis
Posté le Le 08/05/2025 à 15:04
Il y a un jugement qui stipule que le père a droit à un DVH, ce qui montre que quels que soient ses torts au moment du jugement le juge n'a pas pensé nécessaire de l'empêcher d'accueillir son fils.
Je suis navrée que ma réponse vous ait choquée, mais c'est la seule qui est légalement fondée.
Votre fils a le droit de ne pas vouloir aller chez son père, comme il a le droit de ne pas vouloir aller à l'école ou chez le dentiste. Mais la loi vous impose de veiller à ce que votre enfant soit malgré tout soigné et éduqué. Et il en va de même pour les relations avec son père : sauf à avoir un motif grave la loi vous fait obligation de respecter le DVH du père.
Si le non respect du DVH est intentionnel (et non justifié par un motif impérieux), c'est-à -dire si vous choisissez de laisser votre fils agir à sa guise, c'est un délit de non représentation d'enfant.
Si le respect du DVH est non intentionnel, cela veut dire que votre autorité est défaillante, et que vous êtes donc devenue incapable de veiller correctement sur votre fils (en lui imposant ou lui interdisant des choses dans son intérêt).
Ce ne serait pas une faute de l'avouer aux services sociaux et demander de l'aide. Tout parent peut avoir des difficultés grave avec un adolescent.
Si vous estimez que le comportement du père lors de ces DVH présente un danger pour votre fils (y compris sa santé psychologique), voyez un avocat. C'est la seule chose qui pourrait justifier un non respect du DVH en attendant une nouvelle décision de justice.

PAGE : [ 1 ]