Droit de garde éloignement
> Famille >
Enfants >
Droit de garde
Posté le Le 30/07/2025 à 15:37
Bonjour, j'ai un mode de garde classique 1 week-end sur 2 et moitié des vacances scalaires, à la rentrée prochaine je serai à 300km du domicile de la maman, j'ai la charge des aller-retours, la maman peut-elle refuser de déposer les enfants à la gare le vendredi ? (j'ai prévu de payer le train comme j'ai la charge d'aller les chercher)Merci pour votre réponse

Posté le Le 30/07/2025 à 15:49
Bonjour et bienvenue
Il faut passer par le JAF, qui peut accorder une baisse de la pension alimentaire que vous versez, en tenant compte des frais de trajet des enfants, notamment si votre déménagement de 300 km représente un changement significatif de votre situation.
Posté le Le 30/07/2025 à 15:52
Bonjour,
C'est effectivement à vous d'assumer les conséquences de votre déménagement à 300 km de distance. Vous ne dites pas ce que cela impliquerait pour la maman d'amener les enfants à la gare un vendredi sur deux : quel surcroît de trajet cela lui occasionnerait-il ? quelle inquiétude pour elle de laisser les enfants voyager ainsi, selon l'âge qu'ils ont, l'absence d'accompagnement ? et puis quel surcroîit de fatigue pour eux, combien d'heures de transport cela fait-il, quel retentissement scolaire..? Peut-être faudra-t-il l'avis du juge aux affaires familiales...
cdt
Posté le Le 30/07/2025 à 16:08
Rien de tout cela, les enfants sont presque majeurs
Posté le Le 30/07/2025 à 16:09
15/20 de min de voiture pour la maman
Posté le Le 30/07/2025 à 16:31
Bonjour,
La mère n'a aucune obligation de déposer les enfants à la gare, c'est à vous d'organiser leurs trajets, par exemple en leur demandant de prendre les transports en commun ou en demandant à un taxi d'aller les chercher.
Posté le Le 30/07/2025 à 16:46
Bonjour,
Puisque les trajets sont à votre charge, c'est depuis le doimicile. Donc la maman n'a aucune obligation de conduire les enfants à la gare.
Soit vous allez les chercher vous-mêmes, soit vous leur commandez un taxi, ou ils prennent le bus si c'est desservi, pour se rendre à la gare.