Droit de ma fille a choisir l'internat

> Famille > Enfants > Droit de garde

Posté le Le 01/03/2024 à 15:03
je vous assure que l'internat n'est pas un choix mais une nécessité, je le sais :
l'option "audio visuel" quelle vise n'est possible que dans un autre département, il n'y a pas de transports scolaires mais uniquement des bus de grandes lignes régionales qui passent par la ville de son lycée.

je suis consciente qu'elle n'est pas assurée d'avoir une place, encore faudrait il qu'on puisse la demander pour le savoir !

j'ai dû mal m'exprimer, ou orienter le débat d'une mauvaise façon !
Dans notre département, l'internat est légion pour tous les petits camarades de ma fille, et je présente sans doute les choses comme si cela allait de soi !

Quoiqu'il en soit, le problème principal est ailleurs, convaincre le père de laisser sa fille suivre la scolarité qu'elle souhaite faire.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 01/03/2024 à 15:48
Effectivement la seule à régler, ce n'est pas l'internat, mais le choix de l'orientation : l'internat coulera de source si c'est une obligation ( et ma foi, si sur sa semaine il veut faire les trajets ce n'est pas votre problème, il en aura le droit ...)

Et si ça coince à ce niveau là, c'est auprès du JAF qu'il faut voir, il y a le temps ( j'ai du mal à comprendre les arguments de votre avocat )
Vous avez les dates de sélections ( car c'est sur selection avant l'inscription sur affelnet ... En Décembre, Janvier ?)

Il faut argumenter sur les passions de votre fille ( généralement quand on fait audio visuel c'est qu'on a déjà eu des activités en rapport), sur les appréciations (elle doit avoir des notes en Français qui oscillent entre 17 et 20), et sur le métier visé .
Car une orientation c'est par rapport à un métier visé .

Après le père donnera aussi ces arguments notamment sur le fait que pour le métier visé, il n'y a pas besoin de cette spécialité ( ce qui est souvent vrai en fait) ou qu'il ne veut pas payer des frais d'internat ( et de matériel aussi conséquent)
L'enfant sera entendue ... et il y a interet que ce soit un vrai projet d'orientation ( = pas une envie d'aller en internat ;-) )

En attendant, votre fille peut l'inciter à l'accompagner aux portes ouvertes de l'établissement ... Cela peut le motiver .

Sachant que même si les deux parents sont d'accord, c'est toujours affelnet qui décide ( et que même si vous habitez dans une région paumée, croyez qu'il y a toujours 100 plus de demandes dans ces sections que de place : on peut rechercher le nombre de demandes par rapport au nombre d'affectation pour le comprendre, les chiffres sont disponibles par académie)

Posté le Le 01/03/2024 à 16:38
Si votre fille a un vrai projet, solide et mûri, ça peut aider à convaincre un juge.

Pareil, je ne comprends pas trop l'avocat. Dans tous les cas où les parents sont en désaccord sur les choix d'orientation, il faut bien attendre que le choix soit possible avant de saisir le JAF.

Un cas réel où l'enfant a pu aller là où il voulait : désaccord entre la mère qui voulait envoyer son fils au lycée général et le père qui soutenait le choix d'un lycée agricole. L'enfant, en échec scolaire indiscutable, adorait en revanche l'agriculture, qu'il connaissait par des stages et le milieu familial.

Malgré ses mauvaises notes dans beaucoup de matières, il avait su convaincre l'établissement agricole de le prendre avec son projet mûrement réfléchi.

Sa décision était intelligente et réfléchie, il avait le soutien de plusieurs professeurs et le père avait produit un compte-rendu de son oral de motivation fourni par l'établissement. Il était clair que l'enfant savait où il allait, ne voulait pas passer encore trois ans à aller d'échec en échec et était très réaliste sur ses possibilités (il avait par exemple montré qu'il avait conscience qu'il fallait continuer à travailler les matières "généralistes", parce qu'une exploitation agricole ce n'est pas que des tracteurs et des bêtes, il faut aussi gérer les comptes et l'administratif).

D'après ce qu'on m'a dit, c'est côté très lucide de l'enfant qui a fortement influencé la décision du juge.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 01/03/2024 à 16:45
Extra. Merci pour vos réponses, vos conseils et votre patience, je vais penser à rencontrer un autre avocat, celui ci me semble peut enclin à gérer ce dossier, si c'était nécessaire.

Et également, m'appliquer à aider ma fille à travailler sur ses motivations à suivre cette voie, (enfin, dans la mesure du possible car à 14 ans, il n'est pas toujours évident de savoir ce qu'on souhaite comme avenir professionnel).
Elle a de belles aptitudes artistiques et littéraires et le niveau de notes dont vous parlez ! C'est déjà ça.
J'ai retrouvé de la motivation grâce à vous et je défendrai sa cause en faisant ce qui peut être fait, en suivant les priorités et les réalités.
Un vrai grand merci à vous.

Posté le Le 01/03/2024 à 17:30
Alors pour être passée par le hachoir à viande qu'est affelnet, il va falloir " broder" un projet d'orientation crédible ( emploi visé !!!)

Et je peux vous dire connaissant particulièrement les sections artistiques que ceux qui y vont ont une solide culture cinématographique,ont des activités extrascolaires comme le théâtre, la photographie et même le cinéma d'animation ( pendant les vacances il y a des stages)

Des choses qu'on apprend quand on veut comprendre affelnet ( et comprendre les sélections)
- faire les portes ouvertes rapportent des points ( notez votre nom).
- demandez à faire un mini stage pour découvrir l'option rapporte des points .
- la nécessité de l'internat réduit les chances ( car il y a des places limitées / enfant des différents niveaux)
Il y a des priorités liées au handicap à des situations sociales particulières .
Et il y a des points en plus pour les boursiers .

Et je vous conseille toujours de regarder le nombre de voeux /nombre d'affectation, pour préparer votre fille au fait qu'elle puisse ne pas être prise.

Pour bien comprendre affelnet, c'est comme parcours sup, sauf que les enfants n'ont que 14 ans, qu'on leur en parle que dés la 3ème, et que le fait de ne pas aller là ou ils rêvaient d'aller peut avoir un impact psychologique important pour leur scolarité .
Pour mon petit dernier en 4ème, on s'y est pris cette année pour faire les forums, les portes ouvertes etc ...
Et il a 18 de moyenne .

Posté le Le 01/03/2024 à 17:48
Et dites lui bien que même si elle ne va pas où elle veut, elle pourra quand même faire le métier de ses rêves. Il y a beaucoup de possibilités de se réorienter de nos jours, si elle va dans un lycée général "basique" ça ne lui interdira pas de repartir sur une autre voie. Elle pourra faire des stages et des activités les week-ends et pendant les vacances.

A son âge je voulais être archéologue, après des études bien littéraires j'ai fini par faire de l'informatique dans le secteur logistique, à un poste dont je ne soupçonnais même pas l'existence.

Et actuellement je me forme pour développer une activité secondaire en artisanat.

Elle a encore huit à dix ans de scolarité devant elle et au moins quarante ans de carrière, il ne faut pas accorder une importance exagérée aux choix faits à l'adolescence. Chose qui malheureusement n'est pas dans l'air du temps, on a parfois l'impression que les enfants jouent leur vie sur le choix de leurs options au lycée. C'est une lourde pression pour les parents, pire pour les enfants.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 01/03/2024 à 18:23
Vous êtes une mine d'or d'infos et de réconfort !!!
Je prends note de tout ce que vous me dites, c'est très précieux et si judicieux !

Merci encore infiniment à vous 2.

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]


pub devis