Droit de visite et incapacité de déplacement d'un parent
> Famille >
Enfants >
Droit de garde
Posté le Le 19/03/2025 à 16:01
Bonjour,
Etant séparé du père de mes deux enfants je suis actuellement enceinte.
Le jugement stipule que "les trajets occasionnés par le droit de visite et d'hébergement seront assumés par la mère pour les vacances".
Le père des enfants habite à 3h de trajet de leur domicile principal (celui de la mère). La mère vit en Sarthe et le père en vendée. Aucun trajet direct de train n'existe
Or je serais en fin de grossesse cet été et ma sage femme m'interdit les trajets de voiture (certificat médical à l'appui).
Est ce que le père des enfants peut exiger que je lui conduise les enfants malgré tout?
Est ce que vu le contexte, il doit venir les chercher lui-même s'il veut exercer son droit de visite? Avec une compensation financière couvrant les frais de trajets par exemple?

Posté le Le 19/03/2025 à 16:08
Bonjour
Il serait intéressant d'avoir la phrase du jugement .
Je suppose que l'éloignement est de votre fait : par de là , il vous faut assumer les trajets si le jugement le stipule .
Si ce n'est pas vous qui conduisez cela peut être une autre personne, un taxi etc .
Dans tous les cas, il faut respecter les droits du père ... en assumant vos devoirs .
Surtout si la situation existe de votre fait .
A moins qu'il soit d'accord avec votre proposition et vous à 'autres proposition qu'il pourrait vous faire .
Posté le Le 19/03/2025 à 16:10
Bonjour,
Est ce que le père des enfants peut exiger que je lui conduise les enfants malgré tout?
Pas en personne, mais il peut exiger que vous assumiez la charge du trajet (en demandant à un taxi, un proche, en organisant le voyage par le biais des transports en communs...).
Je suppose que si vous posez la question c'est qu'un arrangement amiable est difficilement envisageable ?
Posté le Le 19/03/2025 à 16:16
Au départ nous vivions en Isère, lors de notre séparation j'ai déménagé dans le loir et cher d'un accord commun.
Ensuite j'ai changé de lieu de résidence et lui aussi.
La phrase du jugement est celle indiqué entre guillemet sur mon post
Posté le Le 19/03/2025 à 16:17
effectivement il est peut probable qu'un arrangement se trouve facilement sur la question
Posté le Le 19/03/2025 à 16:27
Bonjour,
"assumer les trajets" ne veut pas dire "conduire vous-mêmes".
Mais que votre responsabilité est d'organiser et de payer ces trajets.
A vous de trouver un proche ou un tiers de confiance qui acceptera d'accompagner vos enfants, ou encore de missionner un taxi.
Posté le Le 19/03/2025 à 16:28
Si un arrangement ne peut se trouver, il faudra donc faire appel à un proche ou à un taxi .
Un arrangement se trouve si vous acceptez des demandes de sa part : exemple plus de droits de visite, changement de date etc .
Dans tous les cas, il faudra trouver une solution sur le long terme car actuellement vous êtes enceinte, après vous allez accoucher, après il y aura un enfant en bas âge .
S'il paie une pension , peut être qu'il y aurait un arrangement à trouver de ce coté là ( plus de pension mais trajet) à faire homologuer par un jaf .
PAGE : [ 1 ]