DVH Éloignement

> Famille > Enfants > Droit de garde

Posté le Le 19/07/2025 à 17:42
Bonjour, j’ai un DVH classique et j’habite à 250kg. Lorsqu’il y a une activité ou autre sur mon week-end, ai-je pour obligation de me déplacer ?
La décision du jugement a eu lieu avant cet éloignement et une nouvelle audience est prévue en novembre. Le juge peut-il tenir compte de cet éloignement ? Merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 19/07/2025 à 18:26
Bonjour,

De quel genre d'activité voulez-vous parler ?

Le juge tient compte de la distance entre les domiciles des parents. Quant l'éloignement n'a pas été contraint (mutation imposée, raisons de santé), il met en général les trajets à la charge du parent qui s'est éloigné si on le lui demande.

Posté le Le 19/07/2025 à 18:44
Bonjour

Le juge tiendra nécessairement compte de cet éloignement dans l’intérêt de l'enfant avec des DVH adaptés, et en faisant assumer son choix à celui qui s'est éloigné .

Personne n'oblige personne à avoir des liens avec son enfant .

Posté le Le 19/07/2025 à 18:46
Bonjour,
Un DVH est un "Droit" pas un "Devoir".
Si l'enfant doit faire 500 km pour 1h de judo, est-ce bien raisonnable ?

Posté le Le 20/07/2025 à 06:00
Disons que la mère m’oblige à faire des km chaque fois que ce sont mes week-ends ou vacances pour les choses qui se trouvent à 5 min de chez elle.
Déposer mon fils un samedi à son école pour une sortie scolaire, ça tombe sur mon week-end donc elle m’oblige à faire les aller-retour. Je prends tous les trajets à ma charge mais ça ne lui suffit pas : comme c’est mon week-end elle veut que j’amène mon fils à son école, pas que ça passe par elle.
Le juge peut-il adapter le jugement un peu dans mon sens ?

Posté le Le 20/07/2025 à 06:20
Vous pouvez demander au juge une modification.

Posté le Le 20/07/2025 à 06:42
Pour le moment, si vous voulez voir votre fils, il faut respecter le jugement, tout en respectant aussi vos devoirs de parents ; l'école est obligatoire par exemple .

Par de là, si vous prenez votre enfant le Vendredi, et qu'il a école Samedi, il faut l'amener à l'école ... oui .
Pareil s'il a un suivi médical particulier .

Le juge ne pourra pas adapter le jugement à vos choix, il l'adaptera à l'interet de l'enfant, qui n'est pas de passer son week end sur les routes , qui est d'être scolarisé et/ou soigné .
Ce pourquoi il est possible qu'il ne vous accorde que les vacances scolaires, plus longues, si vous le demandez .
Mais pendant vos DVHs, ce sera à vous d'assumer vos devoirs, pas à la mère .

NB : Pourquoi parlez d'école le Samedi en Juillet ?

Posté le Le 20/07/2025 à 08:45
Ok donc personne ne raisonnera en terme de logique.
C’est mon week-end donc je dois tout faire peu importe ce que ça implique.
En septembre il y aura une sortie scolaire sur mon week-end, donc c’est à moi de faire les km pour le déposer, je ne peux pas mettre mon fils dans le train le samedi ?!?

Posté le Le 20/07/2025 à 09:01
bonjour
lors de votre temps de garde vous faites ce que vous voulez :si il y a une sortie scolaire ou un match de quelque chose sur le lieu de l'autre parent vous n'êtes pas obligé d'amener votre enfant ;il ratera la sortie scolaire ou le match sans que légalement on ne vous reproche quelque chose

Posté le Le 20/07/2025 à 09:06
Un "droit" DVH n'est pas un "devoir".
Vous pouvez aussi ne pas prendre votre enfant ce week end là si c'est trop de trajets.
Si vous prenez l'enfant il faut assumer vos obligations parentales (scolarité ou soins) mais une compétition sportive ou une sortie scolaire ne sont pas des obligations non plus.

Posté le Le 20/07/2025 à 09:11
Ok merci
Sauf que dans cette hypothèse ce sont les gamins qui trinquent …
Merci pour les réponses

Posté le Le 20/07/2025 à 09:14
Les gamins qui trinquent ? pourquoi ?
Ils manquent une sortie scolaire ou bien ne vont pas chez leur père.
Selon leur âge, ils sont capables de comprendre.
Par contre ils peuvent regretter que leurs préférences ne sont pas celles des adultes.

Posté le Le 20/07/2025 à 09:17
L'intérêt des enfants est avant tout de voir leurs parents régulièrement et d'avoir des liens avec eux.

Chaque parent gère ensuite son temps de garde comme bon lui semble, sans avoir l'obligation d'en référer à l'autre.

C'est à vous de voir : s'il y a une activité sur votre week-end, à vous de juger s'il est dans l'intérêt de votre enfant d'y aller ou non. Si vous décidez d'y envoyer votre enfant à vous de gérer la logistique. La mère n'a pas à faire les trajets. De votre côté vous pouvez choisir le moyen de transport adapté, personne de confiance, train, taxi...

Et oui, quand leurs parents font de mauvais choix les enfants trinquent.

Posté le Le 20/07/2025 à 09:46
c'est surtout la distance qui pose problème
il est plus facile d'emmener son enfant à un match de foot si on habite même à 50 km mais là 250 km ça complique les choses...après il faut se reposer sur le droit /la loi

Posté le Le 20/07/2025 à 10:05
t exercés dans l’intérêt de l'enfant .
Si exercer vos droits veut dire que votre enfant ne peut pas participer à des activités scolaires, vos droits ne sont plus dans son intérêt .
Il me semble au contraire très logique que ce soient les parents qui assument les choix qu'ils ont fait, en faisant en sorte de les faire assumer le moins possible à un enfant qui n'a rien demander et en assumant leurs devoirs parentaux .

Par de là, pour ne pas nuire à l'interet de votre enfant, le mieux est de renoncer à vos droits pour ce week end, comme il y a de grandes chances que vous n'ayez plus de droits pour un simple week end , histoire que l'enfant n'ait pas à supporter la fatigue engendrée par les trajets .

Posté le Le 20/07/2025 à 10:14
je ne suis pas tout à fait d'accord : si il y a des matches ou sorties tous les Week ends dont les Week ends chez le père (mais activité chez la mère) celui ci ne peut pas faire 500km par jour pour cela ni perdre ses week ends à cause du sport ou une autre activité extra scolaires.
ce qui compte c'est le temps passé avec le père durant les week ends même si cela signifie moins de sport ou autres activités...
doit on privilégier les activités extras scolaires ou sportives au détriment du lien avec le père? quel est l'intérêt de l'enfant: des activités ou voir son père régulièrement?: c'est la question

Posté le Le 20/07/2025 à 10:16
Je parle d'activité scolaire puisqu'il parle de sortie scolaire ...
En septembre il y aura une sortie scolaire sur mon week-end, donc c’est à moi de faire les km pour le déposer, je ne peux pas mettre mon fils dans le train le samedi ?!
?

Posté le Le 20/07/2025 à 10:17
si c'est une fois dans l'année oui c'est possible

Posté le Le 20/07/2025 à 15:48
Ok donc personne ne raisonnera en terme de logique.
C’est mon week-end donc je dois tout faire peu importe ce que ça implique.
En septembre il y aura une sortie scolaire sur mon week-end, donc c’est à moi de faire les km pour le déposer, je ne peux pas mettre mon fils dans le train le samedi ?!?

Posté le Le 20/07/2025 à 15:48
Disons que la mère m’oblige à faire des km chaque fois que ce sont mes week-ends ou vacances pour les choses qui se trouvent à 5 min de chez elle.
Déposer mon fils un samedi à son école pour une sortie scolaire, ça tombe sur mon week-end donc elle m’oblige à faire les aller-retour. Je prends tous les trajets à ma charge mais ça ne lui suffit pas : comme c’est mon week-end elle veut que j’amène mon fils à son école, pas que ça passe par elle.
Le juge peut-il adapter le jugement un peu dans mon sens ?

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]

pub devis