Garde alternée d'un commun accord

> Famille > Enfants > Droit de garde

Posté le Le 06/12/2023 à 22:38
Bonjour,
Mon ex femme et moi venons de nous séparer en octobre, ma fille va une semaine chez sa maman, et une semaine chez moi. Nous habitons à moins de 15 minutes à pied.

Mais se pose la question d'officialiser ou pas, auprès d'un juge, la garde alternée. Pour l'année 2023, ma fille est déclaré à charge sur les impots de sa mère.

A) Qu'est ce qui permet d'anticiper la modulation des impots en 2024, en attendant la déclaration de juin 2024. J'ai vu quelque part que l'on pouvait " Gérer son prélèvement à la source ", et "actualiser une baisse de revenus ou une hausse" Et en actualisant ce prélèvement cocher une case "Personne à charge" --> nombre d'enfants non mariés en résidence alternée ).

B) Si l'on ne passe pas devant un juge, et que à la déclaration de juin 2024, les deux parties indiquent et cochent la case H ( enfants mineurs en résidence alternée sur chacune des déclarations ). La garde serait bien déclaré alternée, en juin.
Alors ma question, est la maman peut-elle aussi anticiper la modulation des impots dès janvier 2024, en gérant son prélèvement à la source ( comme le paragraphe A )

C) Et les impots ont ils besoin d'un jugement de JAF, pour accepter la situation.

D) Je ne comprends pas tout aux impots, pourquoi ce n'est pas plus simple : Quand des parents se séparent, indiquer de suite la garde alternée par un simple courrier commun des parents, et l'application du bârème dès le 1er janvier qui suit , sans attendre la déclaration de juin. La on ne sais pas comment c'est pris en compte ... avant juin ( et si tout va bien se passer ).

E) J'en déduis que c'est super complexe ces impots, et déclaration d'enfant à charge .... et qu'il force la situation à passer devant un juge JAF ...pour officialiser par jugement. Ce qui évite que l'un des deux ne coche pas la fameuse case H ( garde alternée ) en juin.... ---> tout est basé sur la confiance, alors ....

Bon j'espère avoir un retour sur cette déclaration aux impôts d'enfant à charge, ..... enfant non mariés en garde alternée.

Cordialement,

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 07/12/2023 à 06:17
Bonjour

Vous pouvez très bien déclarer que chaque parent assume la charge de l'enfant, dés la séparation, sans jugement .
Vous pouvez faire cette déclaration dés la séparation .

https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/nous-sommes-separes-comment-declarer-les-enfants-charge

https://www.impots.gouv.fr/particulier/declarer-lannee-de-separation

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis