Garde d'enfant

> Famille > Enfants > Droit de garde

Posté le Le 21/10/2025 à 08:59
Bonjour, je suis séparé de mon ex, elle est enceinte d'un autre homme et accouche peut-être cette semaine et exige avoir notre fille pour l'accouchement alors que c'est ma semaine de garde. A-t-elle le droit de l'exiger ? Merci. Cordialement

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 21/10/2025 à 09:03
Bonjour
Votre semaine de garde à été ordonnée par un jugement ? Si oui elle peut exiger ce qu'elle veut mais vous êtes en droit de refuser

Posté le Le 21/10/2025 à 09:25
Bonjour,

Comme vous l'a indiqué Isernon, vous pouvez refuser tout demande en bloc. Chaque parent fait ce qu'il veut pendant son temps de garde, tout en étant censé agir dans l'intérêt de l'enfant.

Selon l'âge et les souhaits de votre fille, vous pouvez proposer de l'emmener rendre une petite visite à la maternité pour faire connaissance avec son nouveau frère ou soeur.

Quant à la faire assister à l'accouchement, mon avis personnel est que ce n'est pas une idée brillante. Il y a toujours un risque de complications, c'est angoissant pour un enfant de voir sa mère subir des soins médicaux en urgence, sans compter la gêne pour le personnel médical.

Posté le Le 21/10/2025 à 09:28
Merci pour vos réponses. Oui il y a bien un jugement. Elle ne fais que menacer, de m'harceler. Elle me dit qu'elle s'est renseigné et qu'elle à le droit car c'est un évènement exceptionnel. Merci de me rassurer. Cordialement

Posté le Le 21/10/2025 à 09:43
Elle me dit qu'elle s'est renseigné et qu'elle à le droit car c'est un évènement exceptionnel.
Sauf mention contraire dans le jugement, vous seriez même en droit de refuser qu'elle aille faire ses adieux à sa mère sur son lit de mort.

La loi ne dit rien au sujet des "évènements exceptionnels" comme les naissances, les mariages, les décès, les baptêmes ou le centième anniversaire de l'arrière-cousine Cunégonde.

Après il est évident qu'un parent qui aime son enfant fera preuve d'un peu de bon sens et ne le privera pas d'un évènement auquel il rêve d'assister pour le simple plaisir d'alimenter le conflit parental ou se venger de l'autre parent.

Bref, elle s'est renseignée auprès de la mauvaise personne.

Posté le Le 22/10/2025 à 09:34
Merci beaucoup pour votre réponse.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis