Mariage divorce et enfant

> Famille > Enfants > Droit de garde

Posté le Le 31/01/2025 à 13:56
bonjour, je suis une femme et j’ai étais mariée a une femme de 2021 à 2024.
J'ai u une petite fille en décembre 2024.
je suis séparée depuis aout 2024 et actuellement je suis en procédure de divorce.

Étant donné qu'elle ne l'a pas adopté en trois ans, a t'elle le moindre droit de demander des droits de visites ou autre ?
merci pour vos réponses.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 31/01/2025 à 14:11
Bonjour

Je ne comprends pas ...
Comment voulez vous que votre conjointe ait pu adopter un enfant de 2021 à 2024, que vous ne l'avez eu qu'en Décembre 2024 ??

Posté le Le 31/01/2025 à 14:30
oula pardon excusez moi ma fille est née en décembre 2021.
ma question est, a telle des droits sur ma fille sans l'avoir adopté.

Posté le Le 31/01/2025 à 14:47
Si aucune filiation ou adoption n'est possible, votre compagne , qui est parent de fait depuis la naissance de l'enfant, peut effectivement demander des droits de visite et d’hébergement pour préserver les liens qui se sont naturellement créés depuis 3 ans .

Citation :
Article 371-4
Version en vigueur du 06 mars 2007 au 19 mai 2013

Modifié par Loi n°2007-293 du 5 mars 2007 - art. 8 () JORF 6 mars 2007

L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l'intérêt de l'enfant peut faire obstacle à l'exercice de ce droit.

Si tel est l'intérêt de l'enfant, le juge aux affaires familiales fixe les modalités des relations entre l'enfant et un tiers, parent ou non.

Posté le Le 31/01/2025 à 19:45
D'accord.
Merci de votre réponse.
Et bien j'espère uniquement qu'il y aura aucune demande de sa part.
Elle a deux enfants adolescents et nous n'avons pas la même version de l'éducation. Je vis seule avec ma fille depuis août 2024 et ça me va très bien.
Merci a vous pour votre réponse.
Cordialement

Posté le Le 12/02/2025 à 15:55
D’après ce que vous décrivez, votre ex-épouse n’ayant jamais adopté votre fille, elle ne dispose d’aucun droit légal de visite ou de garde. En droit français, seul le parent légal ou adoptif peut revendiquer ces droits. Cependant, si elle a joué un rôle parental actif, elle pourrait tenter une demande de droit de visite, mais cela reste rarement accordé sans adoption préalable. Restez confiante dans vos démarches, vous avez le contrôle et le temps de réfléchir sereinement à chaque étape. D’ailleurs, pour échanger avec des personnes partageant vos expériences, vous pouvez consulter https://www.rdvlocal.com/.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis