Posté le Le 02/12/2025 à 11:50
Bonjour,
Je vous écris pour vous demander des conseils sur ma situation. Je souhaite poursuivre une procédure judiciaire en vue de récupérer la garde de mon fils de 5 ans. Une requête commune avait été transmise au JAF de Bordeaux (là où mon ex-mari et moi demeurions au moment des faits) par mon ex-mari et père de mon fils. Il m'a fait signer cette requête de force sous menace de porter plainte contre moi. Je me suis ensuite opposée à cette requête dont l'audience s'est déroulée le 3 novembre 2025. Le juge a délibéré que cette requête était caduque car je m'y suis opposée entre temps. Le père a ensuite déménagé avec mon fils à Besançon sans me prévenir ni me communiquer d'adresse. J'aimerais continuer les démarches pour récupérer la garde de mon fils. Comme il habite désormais avec son père à Besançon, dois-je solliciter un avocat de cette ville pour me représenter sur place et ainsi y transférer le dossier? Je vis actuellement proche de Bayonne où je dispose de l'aide juridictionnelle. Aurai-je droit à l'aide juridictionnelle à Besançon pour cette affaire? Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement,
Posté le Le 02/12/2025 à 13:18
Bonjour,
Le JAF compétent est celui de la résidence de l'enfant.
L'AJ ne dépend pas du lieu de l'audience.
Pourquoi avoir refusé l'audience initiale ?
Parce que sans jugement, le père avait tout à fait le droit d'emmener l'enfant à sa guise.
Par contre il est en tort de n'avoir pas indiqué sa nouvelle adresse, et d'avoir empêché toute relation entre la mère et son fils. Le juge en tiendra compte.