Demande d'émancipation majeur.

> Famille > Enfants > Émancipation

Posté le Le 20/12/2022 à 19:54
Bonsoir à tous et à toutes,

J'aimerai savoir si il était possible de "s'émanciper" d'un de ses parents une fois adulte. En effet ne désirant plus avoir de contact avec mon père j'aimerai donc savoir si il était possible de ne plus être lié à lui juridiquement parlant sachant qu'il ne s'agit pas d'une personne honnête je ne voudrais pas être lié à ses problèmes.

Si oui quelles sont les procédures à suivre?

Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire et pour vos réponses.
Très bonne soirée et bonnes fêtes !

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 20/12/2022 à 20:03
Bonjour

Il ne s'agit pas d'émancipation, qui concerne les mineurs.
D'autre part, aucun texte de loi ne vous permet de rompre votre filiation paternelle.
L'éloignement et l'ignorance sont vos seules armes.

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse

Posté le Le 20/12/2022 à 20:39
Bonjour,
L'émancipation ne concerne que les mineurs.

Il n'y a que des cas très particuliers suite à des condamnations qui peuvent vous exonérer de l'obligation alimentaire envers votre ascendant :
"Enfant dont le père ou la mère a manqué gravement à cette obligation à son égard (exemples : violence, abandon de famille)
Enfant dont le père ou la mère s'est vu retirer ses droits et ses devoirs à son égard (retrait de l'autorité parentale)
Enfant qui a été retiré de son milieu familial avant ses 12 ans et depuis plus de 36 mois"

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2009

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis