Leviers possibles dans la cadre de ma séparation

> Famille > Enfants

Posté le Le 15/09/2026 à 08:59
Bonjour,

Je suis actuellement dans le cadre d'une séparation. Mon ex-conjointe a quitté le domicile familial il y a maintenant un an et demi. Nos relations se sont fortement dégradées depuis que j'ai refait ma vie.

Je ne partage aujourd'hui pratiquement plus de temps avec ma fille de 8 ans. Mon ex-conjointe m'explique qu'elle laisse notre fille choisir ce qu'elle souhaite faire et qu'elle ne veut pas que nous prenions les décisions ensemble concernant son organisation. J'ai également le sentiment qu'elle influence notre fille contre ma nouvelle compagne et moi même.

Mon ex-conjointe refuse d'imposer à notre fille le respect d'un partage de garde, ce qui a pour conséquence que je ne vois plus ma fille.

Quels sont mes leviers pour changer la situation ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 15/09/2026 à 09:29
Bonjour

Vous pouvez saisir le JAF pour mettre en place des droits de visite : vous auriez dû le faire dés le départ, et cette absence d'initiative aura vraisemblablement des conséquences sur les droits statués, qui peuvent être au départ progressifs et/ou encadrés .
Seul un jugement permet le respect de vos droits, si besoin avec une plainte pour non présentation d'enfant .

Au vu de la situation, je ne peux que vous conseiller de voir un avocat rapidement pour cette requête ( délai minima 6 mois d'attente avant d'avoir une audience)
Et de voir un service de médiation dés lors pour espérer un accord avant .

Posté le Le 15/09/2026 à 10:31
Bonjour,
Vous dites "ex-conjointe" : vous étiez mariés ? que dit le jugement de divorce concernant l'enfant ?
Si vous n'étiez pas mariés et en l'absence de jugement, vous n'avez aucun levier. Il est donc indispensable de saisir le JAF avec un avocat de préférence car il ne sera pas facile de revenir sur les dispositions qui seront actées.

En attendant, montrez votre intérêt pour l'enfant, évitez animosité ou violence, "profil bas" est la meilleure attitude pour préserver l'avenir.

Posté le Le 15/09/2026 à 14:57
Pour préciser le vocabulaire, selon le code civil :
mariage => conjoints
pacs => partenaires
union libre => concubins

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

Bénéficiez
d'un diagnostic
gratuit
de 20 minutes
Réservez un rendez-vous