Ne pas avouer à un homme qu'il est le géniteur ? Risques ?

> Famille > Enfants

Posté le Le 18/06/2021 à 15:47
Bonjour

J'ai conçu un enfant avec un ex lors d'une nuit d'égarement.
J'ai choisi de garder et d'élever seule ma fille.
Lorsque le géniteur a appris que j'étais enceinte il m'a téléphonée pour me demander s'il en était le père et j'ai nié.
Je ne me voyais vraiment pas élever un enfant avec lui, il boit beaucoup, il fume des joints et prend de la MDMA certainement parfois de la cocaine, son frère deal occasionnellement enfin bref, exactement le genre de personne que je fuis d'ordinaire.
J'ai l'impression d'avoir fait le meilleur choix pour ma fille.

Une question me hante cependant:
Cet homme dispose-t-il d'une action contre moi s'il découvre finalement qu'il est le géniteur de ma fille et que je l'ai privé d'une relation père-fille ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 19/06/2021 à 12:29
Bonjour,

il peut vous assigner au civil pour une action en reconnaissance d'enfant ou faire une déclaration hors contentieux en mairie.
Au niveau pénal vous ne risquez rien.
Si il agit au contentieux civil, le juge pourra ordonner un test génétique pour déterminer la vérité.
Si il est déclaré père de votre fille, il lui devra des aliments au sens du Code civil c'est à dire de l'argent pour subvenir à ses besoins quotidiens.
Il aura également un droit de visite et d'hébergement.

__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

Posté le Le 19/06/2021 à 12:32
Rebonjour,

au niveau extra patrimonial, il aura aussi le droit de faire porter son nom patronymique, en plus du vôtre, à votre fille avec mention à l'état civil.

Voici des infos sur le sujet :

https://www.jaddeavocats.com/actualites/quelles-sont-les-consequences-de-la-reconnaissance-de-paternite

https://cabinet-avocat-daude.fr/quel-nom-pour-lenfant/#:~:text=Dans%20l'hypoth%C3%A8se%20d'une,%2D23%20du%20code%20civil).&text=Si%20l'enfant%20a%20plus,devra%20y%20consentir%20par%20%C3%A9crit.

__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis