Quelle obligation de payer la maison de retraite de son beau-pere

> Famille > Enfants

Posté le Le 14/04/2025 à 08:20
Bonjour
Je suis divorcée. J’ai une fille de 30 ans que j’ai eu lorsque j’étais mariée. Mon ex-mari (son père) est décédé.
Je pense à me remarier mais je souhaite protéger ma fille de toute obligation de s’occuper de mon futur mari (son futur beau-père) si je devais décéder avant lui.
Pouvez vous me dire si ma fille serait légalement tenue d’assurer le paiement d’une maison de retraite pour mon futur mari ? Et d’une, manière plus générale, quelles seraient tes obligations de ma fille envers mon futur mari en termes financiers et de santé si je devais décéder avant lui ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 14/04/2025 à 08:28
Bonjour,
Sans adoption, votre fille du premier mariage n'a pas d'obligation alimentaire envers votre 2eme mari.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2009

D'autre part elle n'est pas héritière de celui-ci non plus.

Posté le Le 14/04/2025 à 08:40
Bonjour,

Juridiquement, le "beau-père" désigne le père de l'époux. Les gendres et brus ont une obligation alimentaire réciproque envers leurs beaux-parents.

Il n'y a pas de terme spécifique pour désigner l'époux d'un parent (à part les archaïques "parâtre" et "marâtre"), même si en langage courant on les désigne par "beau-père" et "belle-mère".

Comme l'indique Yapasdequoi il n'y a pas d'obligation envers l'époux du parent.

A titre anecdotique, le seul "lien" juridique que cela créerait entre eux c'est une interdiction de se marier l'un avec l'autre, interdiction qui pourrait être levée après votre décès par dispense du Présidence la République.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis