Refus de garde alterne

> Famille > Enfants

Posté le Le 25/04/2024 à 06:49
Bonjour

Je suis en pleine séparation, j ai une petite de bientot 5 ans, j aimerai avoir la garde alterne mais on ex ne veut pas. Sachant que, je m occupe de ma fille au quotidien, mes horaires sont 7h 15h, donc je sui la pour la recuperer a l'ecole, mon ex travaille de journee, elle finit a 18h30 tous les jours sauf le mercredi ou elle ne travaille pas. A t elle le droit de refuser la garde altene et aura t elle gain de cause si on passe devant un juge ? Merci pour votre aide

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 25/04/2024 à 07:11
Bonjour
Oui elle peut refuser. Et le juge ne peut pas l'y obliger d'autant plus que la garde alternée nécessite une entente entre les parents.
Demandez la résidence principale de l'enfant.
Que conseille votre avocat ?

Posté le Le 25/04/2024 à 09:21
Bonjour,

Sauf avis contraire de votre avocat il faut demander :
- la résidence alternée,
- subsidiairement la résidence principale,
- subsidiairement un droit de visite et d'hébergement étendu (par exemple les semaines paires du vendredi soir au mardi matin, les semaines impaires du mardi soir au jeudi matin).

Mettez en avant votre disponibilité et le fait que vous vous occupez beaucoup de votre fille.

Vous pouvez à l'amiable demander à la mère si elle préfère une résidence alternée ou fixer la résidence principale chez vous. Vous préciserez que si elle préfère vous laisser la résidence principale, vous êtes bien sûr ouvert à la discussion pour son DVH.

Si votre avocat ne s'y oppose pas, il serait bien de prendre régulièrement votre fille pour dormir chez vous, bien sûr en prévenant la mère en avance.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 25/04/2024 à 10:15
Il est aussi utile de considérer les charges : car plus l'enfant réside chez un parent, plus celui-ci en supporte les charges. Il y a donc en général lieu à demander une pension alimentaire à l'autre parent (selon ressources et charges de chacun).

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis