Organisation scolaire

> Famille > Enfants > Responsabilité parentale

Posté le Le 06/09/2025 à 10:09
Bonjour,

J'ai la garde exclusive de mon fils.
Il a fait son entrée à l'école cette année.
J'ai donné à l'école le nom de mes parents et d'une amie pour aller chercher mon fils à l'école lorsque je ne peux pas.
Mon ex conjoint a refusé tous contacts sur le dossier d'inscription.
Il a aussi refusé la garderie périscolaire.

En a t-il le droit ? C'est un acte usuel d'amener son enfant à l'école.
L'école peut-elle refuser que quelqu'un d'autre que moi aille chercher mon fils ?

Que se passe t-il si l'école accepte la demande de mon ex conjoint ?

Merci de m'éclaircir et j'espère de me rassurer sur le sujet

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 06/09/2025 à 10:15
Bonjour

Malheureusement l'école ne peut pas faire obstacle au droit du père de s'opposer à vos décisions : un acte usuel, cela veut dire que vous pouvez prendre des décisions seule, mais que votre ex pu aussi prendre des décisions inverses .
Par de là, l'école ne peut rien faire vu qu'elle doit respecter les droits des deux .
Vous pouvez néanmoins saisir le jaf pour qu'il statue sur le désaccord, et dans le contexte d'une simple volonté de nuire, demander à limiter les droits du père vis à vis de l'école .
En effet, si un parent abuse de ses droits, qui ne devrait servir qu'à l’intérêt de l'enfant ( quel intérêt à ce que l'enfant sorte seul ou que vous démissionniez ?), la conséquence c'est que le JAF puisse limiter ses droits .
Le mieux serait de faire un référé avec un avocat, en ayant déjà la certitude écrite de l'école qu'il s'oppose bien à celà .

Posté le Le 06/09/2025 à 11:25
Bonjour,

Je doute que l'école refuse de confier votre enfant à quelqu'un qui viendrait le chercher.

S'il est en maternelle l'enseignant serait alors dans l'obligation de le garder jusqu'à votre retour ou trouver une personne pour prendre le relais.

A partir du CP les enfants peuvent sortir seuls de l'école.

Quant à l'inscription au périscolaire, je ne vois pas pourquoi elle serait refusée. Dans beaucoup de communes les enfants dont les parents sont en retard sont envoyés d'office au périscolaire.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis