Posté le Le 06/09/2025 à 10:09
Bonjour,
J'ai la garde exclusive de mon fils.
Il a fait son entrée à l'école cette année.
J'ai donné à l'école le nom de mes parents et d'une amie pour aller chercher mon fils à l'école lorsque je ne peux pas.
Mon ex conjoint a refusé tous contacts sur le dossier d'inscription.
Il a aussi refusé la garderie périscolaire.
En a t-il le droit ? C'est un acte usuel d'amener son enfant à l'école.
L'école peut-elle refuser que quelqu'un d'autre que moi aille chercher mon fils ?
Que se passe t-il si l'école accepte la demande de mon ex conjoint ?
Merci de m'éclaircir et j'espère de me rassurer sur le sujet
Posté le Le 06/09/2025 à 10:15
Bonjour
Malheureusement l'école ne peut pas faire obstacle au droit du père de s'opposer à vos décisions : un acte usuel, cela veut dire que vous pouvez prendre des décisions seule, mais que votre ex pu aussi prendre des décisions inverses .
Par de là, l'école ne peut rien faire vu qu'elle doit respecter les droits des deux .
Vous pouvez néanmoins saisir le jaf pour qu'il statue sur le désaccord, et dans le contexte d'une simple volonté de nuire, demander à limiter les droits du père vis à vis de l'école .
En effet, si un parent abuse de ses droits, qui ne devrait servir qu'à l’intérêt de l'enfant ( quel intérêt à ce que l'enfant sorte seul ou que vous démissionniez ?), la conséquence c'est que le JAF puisse limiter ses droits .
Le mieux serait de faire un référé avec un avocat, en ayant déjà la certitude écrite de l'école qu'il s'oppose bien à celà .
Posté le Le 06/09/2025 à 11:25
Bonjour,
Je doute que l'école refuse de confier votre enfant à quelqu'un qui viendrait le chercher.
S'il est en maternelle l'enseignant serait alors dans l'obligation de le garder jusqu'à votre retour ou trouver une personne pour prendre le relais.
A partir du CP les enfants peuvent sortir seuls de l'école.
Quant à l'inscription au périscolaire, je ne vois pas pourquoi elle serait refusée. Dans beaucoup de communes les enfants dont les parents sont en retard sont envoyés d'office au périscolaire.