Paiement des frais universitaire

> Famille > Enfants > Responsabilité parentale

Posté le Le 04/10/2022 à 13:17
Bonjour,

Voilà la situation :

j'ai 21 ans et je suis en 3e année de licence à l'université.
Je vis avec ma mère et mon père.
Les rapports avec mon père sont compliqués (on ne se parle quasiment plus), et les rapports avec ma mère sont parfaits.
Les rapports entre ma mère et mon père sont eux aussi très compliqués (ils ne sa parlent quasiment plus non plus).

Ma mère gagne 900 euros par mois, et mon père 2500 euros par mois.

Ma mère paye la nourriture, mes vêtements et beaucoup d'autres de mes besoins malgré ses faibles revenus.
Et mon père depuis plusieurs années ne paye quasiment plus rien pour moi, et meme cette année rien du tout.

Au moment de l'inscription à l'université cette année, pour ne pas faire peser les frais sur ma mère, j'ai payé les frais scolaire de 465 euros et les 350 de pass navigo avec mon argent.
Mon père n'a pas voulu participer un centime, (pour la raison qu'il ne paye pas à quelqu'un qui ne lui parle pas, mais la réalité est que je ne lui parle pas justement car il n'a pas le comportement attendu d'un père).

Egalement je n'ai pas le droit à la bourse, car les revenus prit en compte sont ceux des deux parents, or dans ma situation les revenus de mon père prit en compte pour le calcul de la bourse, n'ont pas d'existence réel, du fait que seul ma mère participe aux dépenses de mon éducation, et que mon père ne veut plus rien dépenser.
Cette situation est donc assez paradoxale.

Egalement lors de la déclaration d’impôt sur le revenue, j'ai été ajouté à la déclaration de mes parents comme étudiant ce qui à eu pour effet un remboursement d’impôt, alors que sans moi il devait en payer.
Le problème ici est que bien que ma mère également paye des impôts sur le revenue, et mon père à garder pour lui seul le remboursement d’impôt qui à été versé pour personne à charge.