Quels sont mes droits en tant que parent et les risques encourus

> Famille > Enfants > Responsabilité parentale

Posté le Le 18/07/2026 à 18:58
Bonsoir,

Voilà je suis dans une situation un peu compliquée avec ma compagne et malheureusement la séparation semble être plus qu'imminente. Nous sommes pacsés.

Si jamais je prends cette décision, je souhaite connaître mes droits et les risques encourus du fait que je suis père de famille.

La relation que je vis actuellement prend une tournure dangereuse avec un climat qui devient toxique.

D'avance merci pour votre réponse.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 18/07/2026 à 20:21
Bonjour,
Vous pouvez décider seul de mettre fin au PACS.
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F1620

Sans décision de justice, les 2 parents ont les mêmes droits et devoirs envers leur enfant. Pour fixer de manière équitable les dispositions concernant l'enfant, il est préférable de saisir le JAF. L'avocat est conseillé, surtout dans un contexte conflictuel.
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/R15764

Qu'entendez vous par "une tournure dangereuse" ? Mettre de la distance est préférable à l'escalade de violence. Mais chaque cas est particulier.

Posté le Le 18/07/2026 à 21:04
Alors je tiens à vous rassurer il n'y a aucune violence. Ce que j'ai voulu dire c'est que cela se dégrade.

Même si je suis responsable d'un certain nombre de choses ou d'attitudes que j'assume complètement notamment mon manque de communication et de prise d'initiative, c'est le comportement de ma compagne qui m'exaspère et la coupe est pleine.

Fort caractère, psychorigide, immature émotionnellement, esprit vengeur et tempérament agressif lorsqu'on lui cause le moindre tort. Un cocktail explosif. Autrement dit au moindre écart, ça part en live. L'erreur n'est pas permise. Et sans arrêt dans le reproche.

Cela dure depuis un moment mais je crois toujours que ça va s'arranger alors qu'en fait, non. J'encaisse sans rien dire. Mais vient un moment où cela n'est plus supportable.

D'où ma démarche afin de pouvoir réfléchir et de prendre une décision en toute connaissance de cause.

Cela ne sera sans doute pas sans conséquence au vu de la personnalité de madame. Elle m'a dit d'ailleurs plusieurs fois "si je veux, je te fais plonger".... Il faut donc que je me protège.

Posté le Le 18/07/2026 à 21:35
Si vous voulez un conseil juridique, il faut être plus précis.
Ces menaces ne sont que du vide sauf si vous avez un point faible sur lequel elle a un moyen de pression.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

Bénéficiez
d'un diagnostic
gratuit
de 20 minutes
Réservez un rendez-vous