Révision pension alimentaire
> Famille >
Enfants
Posté le Le 17/03/2025 à 10:45
Bonjour (soir),
Je suis étudiant (H19) en musicologie, mes parents sont séparés depuis 2009 et suite au jugement de séparation mon père aurait dû payer une pension alimentaire s'élevant à 200 euros chaque mois.
Pension qu'il n'a pas payée jusqu'à 2024, ma mère étant de nature un peu trop bienveillante elle avait peur qu'un procès vienne ternir ma relation avec mon père. En 2024 elle a finalement fait une demande au près de la CAF qui a fini par faire un prélèvement sur salaire après 6 mois. Au moment de sa demande la pension a été revalorisée à 250 euros pour correspondre à la clause d'indexation.
Elle a aussi voulu faire réviser la pension, en effet je sais que les revenus de mon père sont bien plus hauts qu'ils ne l'étaient il y a 15 ans, j'ai une fiche d'impôt sur le revenu à son nom et son revenu brut s'élève à 74 000 à peu près.
Sa demande de révision s'est plutôt mal passée, elle a voulu contacter un avocat pour se renseigner et s'est fait facturer 300 euros pour ça (de ce que j'ai compris ce sont les frais d'ouverture de dossier) ce qui l'a démotivée et a fini par la faire abandonner. (300 euros sans compter le payement pour le rendez vous)
Je précise aussi que je n'ai plus de contact avec mon père depuis 2024 et ne connait pas sa situation actuelle, il me semble, d'un proche, qu'il a fait un avc assez récemment mais s'en est sorti (ce qui ne m'étonne pas tant que ça vu son hygiène de vie).
Désolé il me fallait un peu de temps pour expliquer la situation, voici mes questions :
Comment devrais-je procéder pour faire une demande de révision de la pension ? Et faut-il absolument passer par un avocat ?
Est ce que 300 euros de frais d'ouverture de dossier est un prix commun ? Si je devais demander les services d'un avocat pour la révision combien ça pourrait me coûter en tout ?
Est ce que le JAF pourrait refuser une révision de la pension due à la santé de mon père ?