Suspension provisoire pension alimentaire

> Famille > Enfants

Posté le Le 02/06/2025 à 07:16
Bonjour,

Ma fille, 20 ans, à qui je verse directement une pension alimentaire car toujours étudiante, viens habiter chez moi et va travailler à temps complet pour une durée de 3 mois.

Ai-je le droit de suspendre la pension alimentaire pendant cette période ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 02/06/2025 à 07:29
Bonjour,
Une suspension, modification ou arrêt de la pension doit être validée par le JAF.
Vous devrez justifier votre demande, et si votre fille prévoit des revenus très variables, il faudra formuler une rédaction qui vous permette l'ajustement sans resaisir le JAF à chaque évolution de ses revenus.

Posté le Le 02/06/2025 à 07:51
Bonjour et merci pour votre réponse.

Est-ce qu'il existe des formulaires en ligne pour faire cela? Est-ce rapide?

Posté le Le 02/06/2025 à 07:56
Le formulaire :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R15764
Le délai dépend de la charge de travail du tribunal. Comptez plusieurs mois.

Posté le Le 02/06/2025 à 08:01
Vous n'avez pas précisé si la pension que vous versez actuellement fait suite à une décision de justice ?
Sinon, il n'est pas utile de saisir le JAF pour la modifier.

Posté le Le 02/06/2025 à 08:09
Oui c'est une décision de justice, et je ne vais pas faire une demande si cela prend plusieurs mois !

Il s'agit juste d'une courte période de 3 mois, qui commence aujourd'hui ....

Posté le Le 02/06/2025 à 08:57
Bonjour

La pension alimentaire ne peut pas être suspendue, elle ne l'est pas pendant les dVH par exemple à raison : son montant mensuel est calculé sur les besoins de l'enfant/revenus annuels passés
Concrètement, même si vous pouviez avoir un rdv jaf dan la foulée , rien ne garantirait qu'il y ait baisse car qui dit études dit plus de frais et peut être une évolution de revenus de chacun vers une hausse .

Posté le Le 02/06/2025 à 11:09
Votre fille a des ressources exceptionnelles pendant une courte période; si ce n'est pas régulier, laissez tomber.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis