Ajouter un nom de famille de mon père biologique

> Famille > Etat civil > Changement de nom

Posté le Le 28/04/2016 à 05:25
Je porte à ce jour le nom de famille de mon père biologique, mais j'ai également un "père spirituel " ,quelqu'un qui compte tout autant que mon père biologique et j'aimerai porter son nom egalement, est ce possible de le faire ajouter à celui que je porte déjà et ainsi en avoir deux ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 28/04/2016 à 05:25
Bonjour Madame

Sans un procédure judiciaire cela n'est absolument pas possible.
La seule voie possible serait celle de l'adoption simple qui vous permettrait d'entrer dans la famille de ce monsieur et d'ainsi accoler son nom à votre nom de famille actuel.

Cordialement

Posté le Le 28/04/2016 à 05:25
Meme si nous prenons un avocat nous n'arriverons jamais à obtenir ce que l'on demande ? car l'adoption n'est pas envisageable etant donné que j'ai deja un père qui s'occupe de moi .
Et pour le "nom d'usage" ?

Posté le Le 28/04/2016 à 05:25
Madame

Citation :
Meme si nous prenons un avocat nous n'arriverons jamais à obtenir ce que l'on demande ? car l'adoption n'est pas envisageable etant donné que j'ai deja un père qui s'occupe de moi .
Et pour le "nom d'usage" ?

Pas du tout. Même si vous avez un père vous pouvez faire une adoption simple et cela ne remet pas du tout en cause le lien de filiation.
Le non d'usage n'est pas envisageable car en non d'usage vous ne pouvez pas utiliser un nom qui ne figure pas sur votre état civil.

Cordialement

Posté le Le 28/04/2016 à 05:25
Donc mon " 2eme père " peut faire une demande d'adoption à mon egard , c'est la seule solution pour que je puisse porter son nom ? et quelles sont les conditions requises

Posté le Le 28/04/2016 à 05:25
Madame

Oui exactement il s'agit de la seule solution.
Il doit s'adresser au greffe du tribunal de grande instance qui lui communiquera la liste des pièces à fournir.
La démarche est simple puisqu'elle requiert votre consentement. Le juge examinera la demande de Monsieur et recueillera votre accord.
Si le tribunal fait droit à la demande vous aurez alors les mêmes droits et obligations qu'un enfant légitime et vous pourrez porter le nom de ce Monsieur.
Petite précision que je ne vous ai pas demandée: êtes vous majeure? Quel est votre lien avec ce Monsieur?

Cordialement

Posté le Le 28/04/2016 à 05:25
Oui j'ai 21 ans .ce monsieur est un ami de ma maman qui est décédée il y a 2 semaines à l'age de 46ans, voilà pourquoi il me tient à coeur de porter son nom,mais il est aussi mon ami, mon père etc ... Le juge ne fera pas blocage vu qu'il s'agit d'une personne un peu " etrangere " à ma vie ?

Et etant donné que j'ai déjà un père biologique,ça ne posera pas de probleme que je porte le nom de deux hommes ?

Posté le Le 28/04/2016 à 05:25
Bonjour Madame
Citation :

Le juge ne fera pas blocage vu qu'il s'agit d'une personne un peu " etrangere " à ma vie ?

Cela n'a aucune importance et ne rentre pas en ligne d compte. Il vous suffira aisni qu'à ce monsieur d'exposer vos arguments.
Citation :

Et etant donné que j'ai déjà un père biologique,ça ne posera pas de probleme que je porte le nom de deux hommes ?

Non puisque c'est le propre de la procédure de l'adoption simple.

Cordialement

Posté le Le 28/04/2016 à 05:25
J'ai pris rdv avec un avocat, merci pour vos reponses .

Cordialement

Posté le Le 28/04/2016 à 05:25
Chère Madame

Merci à vous de nous avoir accordé votre confiance.
En espérant que tout se passe pour le mieux.

Bien cordialement

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis