Changement de nom de famille particularité polonaise

> Famille > Etat civil > Changement de nom

Posté le Le 05/04/2023 à 14:02
Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver une réponse à mon problème.

Je souhaiterais prendre le nom de famille de ma mère qui est polonaise.

Le soucis est qu'elle à son nom qui est au féminin.
Je suis un homme donc je n'aimerais pas avoir son nom en déclinaison féminin.

Le problème se pose pour les noms des pays de l'est (Russie, Pologne et j'en passe)

Lorsque j'ai voulu effectué la démarche à la mairie, la secrétaire m'a dit que je prendrais le nom qui est marqué sur l'acte de naissance de ma mère...

Si votre mère s'appelle Vadianova ou Lewandowska vous vous appellerez pareil...

En tant qu'homme on devrait s'appeler Vadianov ou Lewandowski.

Hors cette particularité n'est évoquée nul part...

Comment ou quoi faire ?

Merci beaucoup.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 05/04/2023 à 15:10
Bonjour,

Si vous avez la nationalité polonaise, il est peut-être possible de produire un certificat de coutume polonais attestant de cette particularité. C'est le cas pour les parents d'un nouveau-né dont un enfant est étranger, pour un changement de nom je ne sais pas. Le personnel de la mairie risque aussi de ne pas trop savoir.

Les autorités consulaires polonaises doivent avoir l'habitude de délivrer un tel document pour éviter que les petites -ska nées en France ne deviennent -ski et réciproquement.

Mais sinon, oui, vous devrez prendre le nom qui est légalement celui de votre mère aux yeux de la loi française. Depuis plusieurs siècles, les noms ne s'accordent plus en français.

Sinon, voyez si vous pouvez faire le changement de nom en Pologne. Vous pourrez ensuite faire harmoniser votre acte de naissance français :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1656

Ou faire reconnaître le changement de nom à l'étranger :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033461026

Au besoin, demandez l'aide d'un avocat.

EDIT : ce n'est pas propre aux pays slaves, nos concitoyens dotés de parents espagnols ont aussi ce genre de soucis ; Il y a le risque que la fille de M. Garcia y Zorro et de Mme Aguilar y Santos finisse appelée Mlle Garcia y Zorro - Aguilar y Santos au lieu de Mlle Garcia y Aguilar.

__________________________
Modératrice

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis