Posté le Le 21/02/2025 à 00:02
Bonjour,
Je suis un étudiant algérien ayant un titre de séjour étudiant depuis deux ans. Mon prénom est religieux, et je trouve qu’il me pose énormément de problèmes.
En fait, j’ai l’impression d’être traité de manière discriminatoire dans la plupart des cas. Je galère pour trouver un stage : j’ai passé plus de six mois à chercher une alternance en informatique, et imaginez que je n’ai passé aucun – je dis bien aucun – entretien.
Depuis juillet 2024 jusqu’à aujourd’hui, je cherche un logement sur tous les sites et toutes les plateformes, et malgré le fait que j’aie les ressources suffisantes et des garants physiques, je ne reçois que des refus ! C’est la même galère pour le job étudiant : je n’arrive pas à en trouver.
J’ai fait des recherches sur internet, et il est écrit qu’il n’y a pas moyen de changer son prénom si l’on n’est pas français. Si je veux le faire, je devrais le faire dans mon pays natal avant de redéclarer ma situation ici, ce qui est également impossible pour moi.
C’est pour cela que je vous contacte, afin de savoir s’il existe un moyen de m’en sortir.
Je vous remercie.