Posté le Le 21/02/2025 à 00:02
Bonjour,
Je suis un étudiant algérien ayant un titre de séjour étudiant depuis deux ans. Mon prénom est religieux, et je trouve qu’il me pose énormément de problèmes.
En fait, j’ai l’impression d’être traité de manière discriminatoire dans la plupart des cas. Je galère pour trouver un stage : j’ai passé plus de six mois à chercher une alternance en informatique, et imaginez que je n’ai passé aucun – je dis bien aucun – entretien.
Depuis juillet 2024 jusqu’à aujourd’hui, je cherche un logement sur tous les sites et toutes les plateformes, et malgré le fait que j’aie les ressources suffisantes et des garants physiques, je ne reçois que des refus ! C’est la même galère pour le job étudiant : je n’arrive pas à en trouver.
J’ai fait des recherches sur internet, et il est écrit qu’il n’y a pas moyen de changer son prénom si l’on n’est pas français. Si je veux le faire, je devrais le faire dans mon pays natal avant de redéclarer ma situation ici, ce qui est également impossible pour moi.
C’est pour cela que je vous contacte, afin de savoir s’il existe un moyen de m’en sortir.
Je vous remercie.
Posté le Le 14/06/2025 à 08:49
Bonjour,
En premier lieu, je trouve absolument regrettable que le racisme de notre société ait pour conséquence de vous contraindre à modifier des éléments de votre identité.
La discrimination dans l’octroi d’un stage ou d’un logement fondée sur l’origine du demandeur est d’ailleurs constitutive d’une infraction pénale passible de 3 ans d’emprisonnement et 45000 euros d’amende (articles 225-1 et 225-2 du Code pénal).
L’article L. 1132-1 du Code du travail confirme l’interdiction de la discrimination à l’embauche.
L’article 1er de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 confirme l’interdiction de la discrimination en matière de logement.
Toutefois, déposer plainte ou introduire une action en justice pour discrimination n’est pas chose aisée, bien que certaines voies existent.