Bonjour,
Le caractère "manifestement exagéré" des primes s'apprécie à la date du versement desdites primes.
https://www.efl.fr/actualite/caractere-exagere-primes-versees-apprecie-situation-globale-souscripteur_f1ddd2412-15b0-4107-83fd-6f3d2001c17c
Peu importe la situation au moment du décès. Si votre père a constitué cette assurance-vie par des versements progressifs sur plusieurs décennies, il n'y rien "d'exagéré", puisque cela ne l'a pas empêché de se constituer un patrimoine immobilier.
L’idée serait de faire reconnaître le caractère « manifestement exagéré » des sommes attribuées aux petits-enfants afin de rééquilibrer la répartition entre nous trois.
Les primes, ce sont les sommes versées sur l'assurance-vie, pas ce qu'un bénéficiaire a touché. S'il y a réintégration dans la succession de sommes versées sur l'assurance-vie, cela ne vous donnera pas la possibilité de "cibler" un bénéficiaire en particulier. Ce sont tous les bénéficiaires, vous y compris, qui seront concernés.
Chacun des trois enfants a droit à une part réservataire d'un quart de la masse successorale. Autrement dit si la totalité des libéralités consenties par votre père à des tiers dépasse le quart de la masse successorale chacun de vous peut demander leur "réduction". Cela veut dire que chaque bénéficiaire d'un legs (ou d'une part d'assurance-vie réintégrée à la succession) pourrait être tenue de vous rembourser une partie de ce qu'elle a reçu. La réduction des libéralités se fait, sauf disposition testamentaire contraire, au "marc-le-franc", c'est-à-dire au prorata. Votre mère, la compagne, votre cousin et les petits-enfants seraient tous concernés.
Bien évidemment vous pourriez renoncer à réclamer à un de ces bénéficiaire ce qu'il vous doit. Vous pourriez ne récupérer que la somme due par les petits-enfants.
Mais bon, la première chose est de savoir si vous pouvez démontrer le caractère exagéré des primes.
Et ne pas oublier l'incidence fiscale d'une réintégration : vous perdrez l'abattement spécifique lié aux assurances-vie. Si les primes ont été versée avant 70 ans, ce sera relativement indolore pour les bénéficiaires en ligne directe (enfants et petits-enfants), mais votre mère sera taxée à 60 %.
Cela peut avoir des conséquences familiales.
__________________________
Modératrice