Délivrance payant pour un acte de naissance

> Famille > Etat civil > Naissance

Posté le Le 21/08/2025 à 11:00
Bonjour,
Je suis généalogiste amateur et j'ai demandé un copie intégrale d'un acte de naissance de 1948 (plus de 75 ans - aucun lien direct).

La mairie m'a répondu que c'était payant, puisqu'il s'agissait d'un acte d'état civil d'archive. Que le code des relations entre le public et l'administration s'appliquaient ainsi que le code du Patrimoine.

Pourtant d'après le site officiel service-public.fr, le décret n° 2017-890 du 6 mai 2017 relatif à l'état civil (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000034708096), l'arrêté du 10 janvier 2020 modifiant l'arrêté du 1er juin 2006 fixant le modèle de livret de famille (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000040341511), aucun frais de délivrance ou de copie ne peut être facturé.

Suis-je dans mon droit? Si oui, que faire pour obtenir l'acte?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 21/08/2025 à 11:10
Bonjour,
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1427

Pour une copie intégrale, il faut respecter certains délais si vous n'êtes pas directement lié à la personne.

Posté le Le 21/08/2025 à 11:28
Merci, mais j'ai stipulé que l'acte avait plus de 75 ans ;)

Posté le Le 21/08/2025 à 14:50
Il me semblait que c'était 100 ans. Mais cela a pu changer, et je ne connais pas la référence juridique.

Posté le Le 21/08/2025 à 15:07
Bonjour,

Selon les articles L212-11 et L212-12 du code du patrimoine, les registres de l’état civil ne sont déposés aux archives départementales qu’au bout de 120 ans ce qui est rappelé à l’article 10 du décret 2017-890 du 6 mai 2017. Selon l’article 29 de ce décret, la délivrance des copies intégrales et des extraits des actes de l'état civil est gratuite.

Posté le Le 21/08/2025 à 15:08
Bonjour