Bonjour Chambord,
Rambotte sur ce gorum pourra vous renseigner mieux que moi.
Je me hasarde tout de meme a résumer votre " affaire"
~une defunte sans enfant dc sans heritier reservataire dcd octobre 2024 vous a fait legataire universel par voie de testament olographe.
--> vous etes dc son seul heritier de sa succession comprenant liquidités + 1 bien immo.
~ article 1006 CC:
""""Le légataire universel est saisi de plein droit par la mort du testateur dès lors que le testateur ne laisse pas d’héritiers réservataires."""""
Pour moi, sauf opposition "surprise" , depuis le décès du testateur, vous etes " proprietaire" du legs.
------
Sur le plan fiscal, l’administration donne un délai de 6 mois aux héritiers pour lui adresser la déclaration fiscale de la succession.
Passé ce délai, elle applique des penalites de retard sur les droits de succession.
La déclaration fiscale de succession est sous l’entière responsabilité des heritiers ( c’est a dire que ce n’est pas au notaire de la faire.ceci dit il faut que le notaire communique l’actif brut, passif actif net ..enfin quelques données que les héritiers ne peuvent pas connaître sans passer par le notaire en charge des actes de la succession)
Bon dimanche ( et ne pas oublier le changement d’heure)
AJOUT: vous dites que vous payez les charges du bien depuis le dc. Ma question: la taxe fonciere pour 2025 vous etait adressée ou vous l’avez payée pour la defunte ?
__
Pour le don a une asso - afin de respecter la dernière volonté de la defunte qui est purement d’ordre moral, je veux dire par là que vous n’avez aucune obligation de par la loi de la respecter-
Si le bien immo qui vous appartient est vendu, le prix de la vente vous appartient aussi et vous en donnez 50% a une asso.
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.impots.gouv.fr/url-stable-fiche-qr-chatbot-ndeg4-dons-une-association%23:~:text%3DDons%2520aux%2520organismes%2520d%27int%25C3%25A9r%25C3%25AAt%2520g%25C3%25A9n%25C3%25A9ral%26text%3DVous%2520b%25C3%25A9n%25C3%25A9ficiez%2520d%27une%2520r%25C3%25A9duction,des%2520organismes%2520situ%25C3%25A9s%2520en%2520France.&ved=2ahUKEwiMsq_WhsSQAxWLSaQEHe5NCz4QFnoECBcQBg&usg=AOvVaw33HhzLxw1Ik4pZkdU911Na__________________________
Un problème sans solution est un problème mal posé. A.E