Frais de succession en double minute
> Famille
Posté le Le 15/06/2024 à 15:15
bonjour,
suite au décés de ma mère mon frère et ma soeur ont pris un notaire pour gérer la succession ; si je prends mon notaire pour controler le bon déroulement de la succession en double minute est ce que cela va me couter plus cher ?
sachant que la succession est déja prète par donation aux 3 enfants
merci de l'info

Posté le Le 15/06/2024 à 16:25
Bonjour,
Votre notaire vous demandera des honoraires pour vous assister dans cette succession. Demandez lui le montant.
Posté le Le 15/06/2024 à 16:34
Bonjour.
On lit cependant que pour les tarifs des actes, ils seraient partagés entre les deux notaires, qui peuvent se répartir le travail.
Mais d'agit-il vraiment d'une double minute, ou d'une intervention auprès du notaire.
Une succession "prête" par donation, cela ne veut pas dire grand chose.
Les biens qui furent donnés ne font pas partie de la succession.
Mais le partage (qui n'est pas la succession) peut faire intervenir les donations (s'agit-il d'une donation-partage ?)
Posté le Le 15/06/2024 à 16:48
merci de vos infos
bonne soirée
Posté le Le 16/06/2024 à 02:19
Bonjour
si je prends mon notaire pour contrôler le bon déroulement de la succession en double minute est ce que cela va me couter plus cher ?
Oui, vous seul le rétribuerez.
Les honoraires dus au notaire de votre choix personnel seront à votre charge dès lors que vous êtes la seule personne l'ayant saisi en qualité de "conseil" chargé de veiller au bon déroulement des opérations de liquidation de la succession par son confrère.
Les frais, charges et honoraires du notaire successoral sont à la charge de l'ensemble de la succession donc l'ensemble des héritiers.
À noter que cela rallongera forcément la durée du règlement de la succession. Le notaire successoral et son confrère (votre notaire) devront échanger questions et informations et les réponses n'arrivent pas forcément dans la minute.
PAGE : [ 1 ]