Garde Alternée et Prime CAF : Manipulation et Conflit avec la Mam
> Famille
Posté le Le 10/05/2025 à 19:21
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en garde alternée de ma fille avec mon ex-compagne, et je fais face à une situation compliquée. J'aimerais savoir quelles sont mes chances de conserver la garde alternée de ma fille ainsi que la perception de la CAF, malgré les manipulations de mon ex-compagne. Voici les éléments clés de ma situation :
Contexte familial :
Séparé de mon ex-compagne depuis 2019.
Garde alternée en place depuis cette date.
Je perçois la CAF pour notre fille depuis presque 3 ans.
Mon ex-compagne et son conjoint bénéficient d'une situation financière confortable, avec des revenus combinés et des primes supplémentaires.
De mon côté, mes revenus sont plus modestes, ce qui me permet de bénéficier de la prime d’activité en plus de la CAF.
Les principaux problèmes :
1️⃣ Pression pour la CAF : Mon ex-compagne me met régulièrement la pression pour récupérer la CAF, malgré sa situation financière plus avantageuse.
2️⃣ Prime scolaire et autres avantages : Elle touche une prime familiale de 60 à 80 € par mois pour deux enfants, dont notre fille, alors que je pourrais percevoir cette prime. Je lui laisse cet avantage pour éviter les conflits.
3️⃣ Frais partagés de manière inéquitable : Je prends en charge la totalité des frais de cantine de notre fille depuis 2020, tandis qu’elle mange plus souvent chez sa mère pendant la semaine. Les factures augmentent chaque année, mais elle n’a jamais participé à ces frais.
4️⃣ Comportements financiers discutables : J’ai des preuves de certains comportements de pression financière de sa part dans nos échanges, notamment en ce qui concerne la CAF et la prime scolaire.
5️⃣ Tentatives d’arrangement amiable : J’ai toujours fait preuve de bonne foi en cherchant des solutions amiables pour le bien-être de notre fille. À chaque fois, j'ai proposé de trouver des solutions pacifiques, mais cela n’a pas toujours été réciproque.
Mes questions :
1️⃣ Quels sont mes droits pour conserver la CAF ? Ai-je une forte chance de la garder étant donné mes revenus et ma situation ?
2️⃣ Puis-je utiliser les preuves de ses messages pour montrer qu’elle cherche principalement l’argent (CAF, prime scolaire) et qu’elle exerce une pression psychologique sur moi ?
3️⃣ Que puis-je faire pour protéger ma fille d’éventuelles manipulations psychologiques de sa mère ?
4️⃣ Mes dépenses pour notre fille (cantine, fournitures scolaires, etc.) peuvent-elles jouer en ma faveur ?
Merci d’avance pour vos conseils. Je suis prêt à fournir plus de détails si nécessaire.

Posté le Le 11/05/2025 à 17:45
Bonjour - si le jugement ne dit pas que vous devez prendre en charge les frais de cantine .... Ne les prenez pas en charge la semaine de la mère.
Pour les fournitures scolaires.. Rien ne vous oblige de tout fournir donc pour la rentrée vous ne prenez en charge que la moitié de ce qui est demandé. Il est normal que les deux parents contribuent de moitié aux frais faites un courrier elle avance et sur ticket de caisse vous remboursez la moitié mais faites un écrit.
Vous n'avez non plus aucune obligation de fournir les vêtements chaussures pour la semaine chez la mère.
Si votre fille fait une activité (sport ou autre) c'est celui qui inscrit l'enfant qui paie.
Posté le Le 11/05/2025 à 18:25
Bonjour,
Merci pour votre réponse. J'aimerais clarifier ma situation :
Mon ex-compagne et son conjoint bénéficient de revenus combinés confortables, nettement supérieurs aux miens. De plus, elle perçoit chaque mois une prime de fonctionnaire pour deux enfants (entre 60 et 80 €), ce qui améliore encore sa situation financière.
De mon côté, je suis célibataire avec un revenu de 1 950 € par mois, ce qui reste modeste comparé à leur situation combinée. L'aide de la CAF que je perçois pour notre fille en garde alternée est une aide essentielle pour moi.
Dans ces conditions, est-il possible que mon ex-compagne puisse récupérer cette aide de la CAF, malgré sa situation financière bien plus avantageuse que la mienne ? Quels sont mes recours pour conserver cette aide ?
Merci encore pour votre aide précieuse.
Posté le Le 11/05/2025 à 18:41
Bonjour,
La garde alternée résulte-t-elle d'un jugement ?
Sinon votre recours est de saisir le JAF qui statuera sur une éventuelle pension alimentaire et l'attribution des aides sociales s'il y a lieu.
A savoir : le couple de votre ex a plus de revenus, mais aussi plus d charges ayant 2 autres enfants.
Consultez une assistante sociale à la CAF pour examiner vos droits.
L’allocation de base est attribuée pour chaque enfant à partir du mois de la naissance jusqu’au troisième anniversaire. Elle est versée sous condition de ressources, en fonction des mêmes plafonds de ressources que pour la prime à la naissance ou à l’adoption.
Posté le Le 11/05/2025 à 18:59
Je vous remercie sincèrement pour votre réponse claire et complète. Vos explications m'ont beaucoup aidé à mieux comprendre ma situation et mes droits concernant la garde alternée et les prestations de la CAF.
Votre soutien et votre expertise sont précieux dans ce contexte délicat, et je me sens désormais mieux préparé pour faire face aux pressions que je subis.
Merci encore pour votre disponibilité et votre bienveillance.
Cordialement,
PAGE : [ 1 ]