Garde d'enfant mineur
> Famille
Posté le Le 11/09/2025 à 14:00
Bonjour,
Mon fils, âgé de 14 ans, vit actuellement chez son papa.
Il veut revenir vivre avec moi après la fin de son collège, soit en juin 2026.
A son âge, a-t-il le droit de choisir ?
Je vous remercie pour votre aide.

Posté le Le 11/09/2025 à 14:14
Bonjour
Votre fils restera sous l'autorité de ses parents jusqu'à 18 ans .
Par de là, si vous voulez demander à ce que votre enfant ait sa résidence principale chez vous, c'est vous qui faites la démarches, c'est vous qui amenez les arguments concernant l'interet de l'enfant à ce changement de résidence .
L'enfant pourra être entendu ( vous demanderez à ce qu'il le soit)
J'attire votre attention sur le fait, que la 3ème est une année charnière ou il y a l'orientation avec affelnet (dont je vous conseille d'étudier le fonctionnement).
On ne choisit plus son lycée, au deuxième trimestre le conseil de classe validera ( ou pas) une orientation en cohérence avec ses capacités . En avril il y a les vœux d'établissement et de classe avec les éventuelles spécialités et options .
Par de là, suivant ou vous habitez, il ne faut pas tenter un changement de résidence qui compromettrait tout simplement une place en lycée en Septembre .
Prenez vous dés lors si vous voulez faire une requête, et demander à en passer par une médiation avec le père ( le plus simple, et surement le plus simple à vivre aussi pour l'enfant)
Posté le Le 11/09/2025 à 14:16
Bonjour,
A son âge, a-t-il le droit de choisir ?
Non, sauf s'il a été émancipé par mariage (seul motif permettant l'émancipation avant l'âge de 16 ans)
Il a le droit d'être consulté, mais ce sont ses parents qui décident, et s'ils ne peuvent pas s'entendre c'est le JAF.