Bonjour,
S'agissant de "l'amende" SNCF, c'est subtil.
1. La SNCF propose en cas de billet non réglé et je crois aussi en cas de carte de réduction invalide une "régularisation" qui a le caractère d'une transaction pénale.
Ce n'est pas une amende. Juridiquement c'est une proposition de régler à l'amiable le litige.
https://www.sncf-voyageurs.com/fr/contactez-nous/questions-et-reponses/contravention/
2. Si la proposition de transaction est refusée tacitement par le non paiement de la somme demandée dans un délai de trois mois, alors seulement le voyageur reçoit une amende, une vraie, recouvrée par le Trésor public.
Tant qu'on est dans le cas 1, peut se poser la question de la solidarité des parents (qui sont civilement solidaire des enfant).
Mais dans le cas 2, c'est du pur pénal : seul l'enfant est tenu de payer l'amende. Si l'enfant est solvable (par exemple s'il a un livret A), la responsabilité de ses parents se résume à lui éviter une saisie en réglant l'amende avec ses fonds.
Les trajets étant à votre charge, c'est à vous de les organiser, quitte à souscrire un service d'accompagnement et à prendre des billets sans réduction.
Mais le père ayant la résidence principale, à lui de s'assurer que vous serez en mesure d'exercer votre DVH en vaillant à ce que les enfants aient les documents d'identité nécessaires.
__________________________
Modératrice