Posté le Le 15/08/2026 à 04:16
Bonjour,
Je suis actuellement habilitée familiale pour gérer les affaires de mon père, qui est atteint de la maladie d alzheimer et vit en EHPAD.
Mon père est en couple depuis environ 20 ans avec sa compagne. Ils ne sont pas mariés et n’ont jamais vécu ensemble.
Mon père dispose d’un capital placé, dans lequel je dois régulièrement effectuer des retraits afin de financer ses frais d’EHPAD, ainsi que de deux appartements dont il est propriétaire.
Depuis quelque temps, sa compagne conteste ma façon de gérer ses finances et m’envoie des messages dans lesquels elle me reproche notamment de limiter l’argent disponible sur une petite carte destinée aux dépenses de mon père.
Elle m’avait déjà demandé auparavant qu’une partie de l’argent de mon père soit laissée à disposition pour ses propres besoins.
J’ai également le sentiment que certaines de ses interventions auprès de mon père contribuent à créer un conflit entre lui et moi concernant la gestion de ses affaires. Elle remet notamment en cause ma gestion auprès de lui, ce qui rend la situation de plus en plus difficile.
Elle évoque maintenant la possibilité de ressaisir le juge et remet en question mon habilitation.
De mon côté, je conserve les relevés bancaires, les justificatifs de dépenses, les messages échangés et une chronologie des événements afin de pouvoir démontrer que je gère les ressources de mon père dans son intérêt.
Je souhaiterais avoir l’avis d’un professionnel sur plusieurs points :
* Sa compagne, qui n’est ni son épouse ni une personne avec laquelle il a vécu, peut-elle demander au juge de remettre en cause mon habilitation familiale ?
* Le fait qu’elle ait demandé à disposer d’une partie des fonds de mon père pour ses propres besoins est-il un élément important juridiquement ?
* Le fait que je doive régulièrement utiliser son capital pour financer son EHPAD est-il important pour apprécier ma gestion ?
* Les interventions d’un proche qui créent un conflit entre la personne protégée et la personne habilitée peuvent-elles être prises en compte par le juge ?
* Sur quels éléments le juge peut-il décider de modifier ou de retirer mon habilitation ?
* Si elle saisit le juge, serai-je informée et pourrai-je présenter mes justificatifs et répondre à ses accusations ?
* Est-il préférable de consulter un avocat dès maintenant ou d’attendre une éventuelle convocation ?
Mon objectif est simplement de gérer les biens de mon père conformément à ses intérêts et de pouvoir justifier ma gestion avec des documents.
Merci d’avance pour vos avis.