Posté le Le 18/08/2026 à 00:55
Bonjour,
je vis avec ma mère qui est paranoïaque (dans le sens psychotique du terme, elle entend des voix, croit que tout le monde la suit, qu'elle est enregistrée et filmée dans tout ce qu'elle fait et j'en passe), j'ai perdu mon travail suite à une dépression donc pour l'instant je n'ai que cette maison où me loger. Ma mère me harcèle nuit et jour sur ses psychoses, par exemple: elle peut me réveiller à trois heures du matin en hurlant parcequ'elle a entendu un chuchotement, rentre dans la pièce où je dors à n'importe quel moment pour voir si quelqu'un ne s'est pas caché ou encore entre dans la salle de bain quand je prends une douche.
Plus insidieusement, elle m'insulte à travers des personnes fictives: dès que je fais quelque chose comme manger un bout de fromage ou utiliser le lave-linge, elle m'innonde d'insanités comme quoi c'est quelqu'un d'autre 'une saleté, un connard, un travesti ' qui a mangé le bout de fromage et qui me dit de dire que c'est moi qui l'ai mangé. Puis elle nie ou minimise chaque acte, et me fait porter la faute sur ce qu'elle a dit/fait. C'est absolument invivable, j'aimerais porter plainte pour harcèlement moral. Je tiens un journal précis et j'enregistre tout (je lui dis que j'enregistre à chaque fois que j'enregistre). Mon père (qui est parti récement) est témoin, ma soeur (qui a coupé les ponts) aussi, d'autres membres de ma famille également, le médecin de famille est au courant.
Ce cas peut-il être considéré comme du harcèlement moral, et si oui la décision de justice peut-elle aboutir sur des soins pour ma mère, qui refuse catégoriquement de consulter ?