Posté le Le 22/09/2025 à 16:32
Bonjour,
Pour mettre le carde :
Le juge aux affaires familiales à l’époque m’a donné un droit de garde de 1 week-end sur 3 et 1 semaine sur deux pendant les vacances.
Ma fille avait 4 ans quand cela a été décidé, nous n’habitions pas à côté, donc ceci convenait.
Mon problème actuellement et que la maman et constamment dans une forme “de conflit”.
Difficile d’avoir ma fille au téléphone même en prévenant une semaine à l’avance et en m’adaptant aux horaires qu’elle souhaite et à de nombreuses reprises essaie de prendre sur mon droit de garde sur les vacances parce que les billets d’avion sont moins chers. Et si je ne vais pas dans son sens, je me retrouve avec des messages sans réponse, difficile d’avoir ma fille, etc..
Cette attitude devenant pesante, je voulais savoir s'il y avait des alternatives judiciaires afin de poser un cadre plus claire, par exemple 1 appel obligatoire, une médiation. ou même pouvoir modifier le jugement du Juge aux affaires familiales pour voir ma fille plus souvent.
Je vous remercie.
Bien cordialement,
Posté le Le 22/09/2025 à 16:48
Bonjour
Vous avez le droit de refuser de rogner vos périodes de garde et vous pouvez imposer le strict respect des dates.
Par contre si aucun appel téléphonique n'est prévu dans le jugement, la mère peut le refuser et vous devrez patienter.
Vous pouvez saisir le JAF pour faire ajouter des précisions, mais la mère aura aussi la possibilité d'exprimer ses propres demandes. Réfléchissez bien avant de remettre en discussion le jugement actuel.