Maison en vente mon ex veut saisir le juge

> Famille

Posté le Le 01/11/2025 à 07:30
Bonjour
Mon ex est parti la maison, maison construite en 2018, est en vente par agence mais mon ex veut saisir le juge. J’ai annulé le mandat d’une des deux agences (celle que j’avais choisie) car plus confiance en eux et offre à -127000€ faite par des personnes pour qui j’avais déjà refusé une offre à -27000€ 8 jours après la signature du mandat (sous prétexte que j’enlevais mon four de 17 ans et mon poêle à Pellet de 13 ans)alors que j’avais dit que le prix était ferme pour le moment (prix au m2 3700€ alors que les maison à 500m sont entre 4500 (pour les anciennes) et 7000€ les -20 ans. Mon ex refuse de signer le nouveau mandat de la nouvelle agence que j’ai choisie au même prix que l’autre agence. 5 visites qui ne correspondaient pas du tout à ce que les gens recherchées, beaucoup trop grande (5 chambres) ne recherchez pas dans cette ville mais à 20km dans une autre station balnéaire, recherche la campagne sans vis à vis, … (je précise que mon ex connais très bien les agences de par son métier)
La nouvelle agence ne comprend pas le comportement de l’agence qui est pourtant une pro du secteur (annonce pas vendeuse avec une seule photo, erreurs dans l’annonce, toutes les pièces non énoncées, erreur de DPE et de surface ….
Mon ex refuse de signer le nouveau mandat de mon agence (qu’il ne connaît pas pour le coup) il veut signer 50000€ moins cher, sinon saisir le juge. L’agence choisie par mon ex n’avait même pas visité la maison il avait fait un copier collé du premier mandat.
Je soupçonne que mon ex veut acheter la maison à moindre coup pour rien me laisser comme il me l’avait dit lors de la séparation (manipulateur, il me trompe et je dois subir) toutes ses affaires sont encore intactes dans la maison (Vetements, objets, meubles,…) depuis 18 mois, je n’ai pas le droit d’y toucher. Il est capable d’acheter pour revendre ensuite au bon prix

Mon fils a peur dans cette maison il ne veut plus y habiter

Mon ex peut il saisir le juge alors que nous n’avons eu que peu de visites avec une seule famille ciblée mais une offre ridicule. Lorsque l’on est ok sur un prix ferme on ne peut accepter une offre aussi ridicule sous 8 jours.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 01/11/2025 à 08:13
Bonjour,
On comprend que vous êtes actuellement en indivision sur cette maison que vous souhaitez tous les deux vendre.
Toutefois aucune agence ne peut/doit travailler sur cette vente sans un mandat signé par les 2 indivisaires.
De même aucune vente ne peut se faire si les deux vendeurs ne sont pas d'accord sur le prix de vente.

Et OUI : votre ex peut saisir le juge, c'est prévu par le code civil :

Article 815
Modifié par Loi n°2006-728 du 23 juin 2006 - art. 2 () JORF 24 juin 2006 en vigueur le 1er janvier 2007
Nul ne peut être contraint à demeurer dans l'indivision et le partage peut toujours être provoqué, à moins qu'il n'y ait été sursis par jugement ou convention.

Ce "partage" s'appelle aussi "licitation judiciaire" et correspond à une vente aux enchères.
Si votre ex a les moyebs financiers d'y participer, il peut tout à fait racheter cette maison à très bas prix.

Article 840
Version en vigueur depuis le 01 janvier 2007
Modifié par Loi n°2006-728 du 23 juin 2006 - art. 3 () JORF 24 juin 2006 en vigueur le 1er janvier 2007
Modifié par Loi n°2006-728 du 23 juin 2006 - art. 4 () JORF 24 juin 2006 en vigueur le 1er janvier 2007
Le partage est fait en justice lorsque l'un des indivisaires refuse de consentir au partage amiable ou s'il s'élève des contestations sur la manière d'y procéder ou de le terminer ou lorsque le partage amiable n'a pas été autorisé ou approuvé dans l'un des cas prévus aux articles 836 et 837.

Bref si l'un ou l'autre ne veut/peut pas racheter la part de l'autre, et que vous êtes en désaccord sur le prix de vente ou le choix de l'agence, la suite risque bien d'être la vente aux enchères.

Posté le Le 01/11/2025 à 09:35
Bonjour

Vous ne dites pas depuis quand la maison est en vente ... Parce que que 5 visites , c'est quand même un signe qu'elle est surévaluée par rapport à la demande qui ne semble pas en adéquation avec votre bien, même quand ils visitent .

Un bien au prix, c'est un bien qui trouve preneur sans forcément passer par une agence : vous pouvez vous occuper de la vente si vous pensez qu'il y aura facilement preneur au prix que vous en voulez .

Ce preneur, cela peut même être vous : cela devrait être une bonne opportunité de faire une plus value d'ailleurs si votre ex sous évalue le bien ; non ?

Comme votre ex peut refuser de patienter et saisir la justice pour un partage, ce qui au final, après de longues années finira par une vente aux enchères .

NB : Pendant tout ce temps , celui qui habite privativement le bien commun doit une indemnité d'occupation .
Et crédit, taxe, et éventuellement travaux doivent être pris en charge par les deux indivisaires à hauteur de leur part .
Pour résumé, plus la vente tarde, plus votre part est diminué des IO que vous devez .

Posté le Le 01/11/2025 à 10:04
Elle est en vente depuis décembre mais aucune photo dans l’annonce, annonce incorrecte sur la surface, le nombre de pièces, lâ classe énergétique, la surface, …
Le retour des 5 visites m’ont été annoncés comme trop grand, pas dans le secteur, …
Mon secteur est très prisé par les étrangers et aucune visite d’étranger (belge, anglais) alors qu’ils achètent tout dans le secteur et ont des €. mon voisin est l’agent immobilier et il a vendu sa maison accolée à la mienne à des anglais en 2024 à 4400€ du m2 sans garage et de construction de très mauvaise qualité (bardage façade découpes mal faites, briques porotherm alors que chez nous c’est du parpaing, pas de vide sanitaire,…)
Depuis le début l’agence sait que ces acquéreurs veulent cette maison et veut leur vendre à eux mais pas au prix ou que mon ex va faire une contre offre. (Je sais qu’il en a fait une mais je n’ai pas eu le montant)

Quand on voit les autres maisons en vente à 500m autour de la nôtre (maison qui ont 80 ans voir plus) les annonces sont remplies de photos et vendeuses et sur plusieurs sites pour la même agence. Ce qui est bizarre c’est que l’on a vraiment l’impression qu’ils ne veulent pas la vendre mais dévalue le prix

Posté le Le 01/11/2025 à 10:12
Comme déjà dit, rien ne vous empêche de gérer la vente avec des photos et même un film : vous n'êtes pas en mandat exclusif ??

Aucune maison n'est la même, il y a plein d'élèments qui influent à la hausse ou à la baisse : la situation économique et politique n'est pas la même qu'en 2024, la pression du DPE non plus ( les anciens DPE étaient valables jusqu'au 31/12/24) ...

5 visites en plus de 6 mois, cela veut dire qu'elle n'est pas au bon prix.

Posté le Le 01/11/2025 à 10:38
Cette agence vous à appâtés avec des promesses irréalistes et attend que la lassitude vous amène à revoir le prix. C'est assez classique.
Si vous êtes en mandat exclusif depuis 10 mois, il doit être possible de le résilier avec un préavis de 15 jours, ou de le transformer en mandat simple pour vous donner la possibilité de vendre en direct (publier des annonces, recevoir des visites, etc)

Mais vous ne pourrez rien signer si vous êtes en désaccord avec votre ex.

Posté le Le 01/11/2025 à 11:23
Je viens de le résilier c’est pour ça que mon ex ne veut pas passer par la nouvelle agence dont il ne connaît pas le vendeur ni le responsable. Comment peut on expliquer que la maison accolée à la mienne a été estimée en même temps que la mienne à 4400€ du m2 sans garage et que la mienne à 3700€ du m2 alors qu’elle est sous décennale et avec des suites parentales et 3 salles de bain? C’était la maison de lâ personne qui me l’a estimée!! Donc ma maison a été sous évaluée ou la sienne sur évaluée. Les nouvelles maisons en vente autour de moi sont à des prix minimum de 4500€ pour de l’ancien et DPE D et les neuves à plus de 7000€ DPE B. Il a su faire la pub pour sa maison en vente mais pas pour la mienne c’est là où nous ne comprenons pas. Je persiste à croire qu’il a l’ordre de ne pas trouver d’acquéreur pour que mon ex rachete la maison a un moindre prix.

Posté le Le 01/11/2025 à 11:30
Ne vous laissez pas piéger par ces agences.
Vous pouvez chercher un acquéreur vous-mêmes.
Avez-vous demandé directement au notaire? Il sait aussi évaluer la maison et même chercher des acquéreurs.

Posté le Le 01/11/2025 à 12:03
Je refuse de passer en direct car il va en faire autant et ce sera la porte ouverte à la magouille de sa part. J’ai demandé à un notaire qu’il ne connaissait pas mais il ne vend pas de maisons trop de concurrence dans cette ville très recherchée. Et les autres notaires sont en dehors de la ville et le marché est vraiment très particulier sur le secteur. C’est une des station balnéaires phare de mon secteur. Une amie vient de me dire que la maison de lâ grand mère de son mari vient d’être estimée 200000€ alors que c’est une vieille baraque à raser et reconstruire mais petit terrain de 300m2 sur les hauteurs de la ville.
Les prix sont vraiment logiques pour toutes les maisons sauf la mienne. C’est vraiment incompréhensible

Posté le Le 01/11/2025 à 12:10
Il n'y a pas de possibilité de "magouille" puisque vous avez lui et vous les mêmes droits, limités par les droits de l'autre.

Si vous pensez que votre ex manipule les agences, les notaires et aussi les acquéreurs, vous êtes bien mal partie.
Consultez quand même un notaire, justement hors du secteur pour avoir un regard neutre.
Consultez un avocat pour comprendre les njeux de la licitation judiciaire.

NB: Il y a des consultations gratuites.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20706

En attendant comme souligné par kang, tant que vous occupez ce logement, vous êtes redevable d'une indemnité d'occupation qui va de toute façon peser LOURDEMENT sur le résultat final (puisque les loyers doivent être élevés dans votre secteur...)

En fait c'est surtout le temps qui joue contre vous. Inutile de chercher une malveillance ailleurs.

Posté le Le 01/11/2025 à 12:32
Si je parle de malveillance c’est qu’il a déjà agi de la sorte, je ne parle pas dans le vide. Il a déjà fait la même chose auparavant et également avec moi.
Et oui une transaction partielle de main à la main ca existe. J’e. Ai déjà fait les frais. Et sa famille m’en a aussi informé voilà tout

Posté le Le 01/11/2025 à 12:39
C'est possible mais très grave pour le notaire qui ferme les yeux sur des dessous de table. Et comme vous êtes avertie, vous pouvez l'éviter en refusantde signer tout simplement.

Ce qui vous ramène directement au problème principal du temps qui joue contre vous : chaque mois vous perdez de l'argent.

Posté le Le 01/11/2025 à 13:19
Lorsque qu’il y a saisie du juge on a possibilité de s’expliquer et de démontrer qui il n’y a pas refus de vente (alors que lui maintenant refuse de signer le mandant de vente de l’agence immo de mon choix) quand même. On ne peut accepter un -127000€ sur lâ vente d’un bien

Posté le Le 01/11/2025 à 13:30
Puisque vous le dites ...
Mais consultez plutôt un avocat pour vérifier.

Posté le Le 01/11/2025 à 13:36
Votre avocat vous expliquera la procédure qui est : soit vous tombez d'accord pour vendre le bien et il est vendu dans la foulée, soit pas et le bien est mis aux enchères .

Le juge n'est pas là pour prendre partie sur la valeur du bien , ou les agences, il est là pour imposer une sortie d'indivision en espérant que vous trouviez un accord ... ou en mettant le bien aux enchères ( la valeur d'un bien, c'est celui que veut mettre un acheteur : seul un acheteur peut prouver que vous avez raison sur la valeur!)

Bien evidemment, dans la mesure ou le bien est toujours financé puisque la date d'achat me fait dire qu'il est encore sous crédit .
Crédit qu'il peut arriver qu'on ne puisse plus assumer et qui se termine en saisie immobilière.

Posté le Le 01/11/2025 à 14:04
Donc il y aura accord car avec les arguments (mais surtout preuves) que la publicité du bien a été mal faite et les clients potentiels non cherchés de façon correcte) le bien sera mis en vente à sa juste valeur. Mon avocate est au courant de la mauvaise estimation et m’a dit dés le début de résilier le mandat mais je ne l’ai pas fait pour ne pas embêter le monde trop confiance aux gens. Je suis honnête et je n’arrive pas à comprendre comment des gens peuvent ne pas l’être. Donc j’aurai dû suivre plus tot ce qu’elle m’a dit.
Merci

Posté le Le 01/11/2025 à 14:07
C'est à vous de décider la suite que vous donnez.
Ecouter son avocat est en général la meilleure (ou moins mauvaise stratégie).
Bonne continuation.

Posté le Le 01/11/2025 à 14:32
Je viens de voir dans mes mails que l’agence m’avait proposé de baisser le prix de 15000€ et qu’elle baissait aussi ses frais d’agence de 8000€ donc le prix de vente de la maison n’est pas si déconnant que ça sinon elle l’aurait explosé comme le client le voulait

Posté le Le 01/11/2025 à 14:38
Ah voilà. Donc les choses avancent. Bonne vente.

Posté le Le 01/11/2025 à 18:03
Citation :
Il y a des messages en double dans cette discussion.
Est-ce voulu ou un bug du forum ?

Cela arrive, pas grave !
c'est souvent dû à l'utilisation de la fonction "retour" qui présente à nouveau le post avec le bouton "ajouter"...

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis