Mandat de protection future

> Famille

Posté le Le 11/05/2026 à 11:01
Bonjour,
Dans le cadre d’un mandat de protection future, mon père veut me mettre moi et mon frère comme mandataires
Mon frère ne pourra peut-être pas se déplacer pour la signature (il n’était pas au courant que mon père voulait le mettre au mandataire).
Mon frère peut-il signer une procuration en faveur du notaire ou de moi-même pour pouvoir signer le mandat de protection future ? Cordial
Je vous remercie par avance.
Cordialement

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 11/05/2026 à 11:16
Bonjour.
Il devrait pouvoir donner procuration à tout clerc de l'étude notariale (il ne peut pas donner procuration au notaire lui-même).

Posté le Le 11/05/2026 à 11:36
Merci beaucoup pour votre réponse.
Mon frère peut-il me nommer mandataire ?

Posté le Le 11/05/2026 à 14:04
Bonjour,

Les textes ne sont pas explicites sur la question à part qu'ils imposent que le consentement d'un mandataire soit aussi recueilli par un notaire :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006428082

Si le notaire pense qu'il est possible de recueillir le consentement du mandataire par procuration, rien ne s'oppose à ce que vous ayez cette procuration.

Posté le Le 11/05/2026 à 14:24
Citation :
Mon frère peut-il me nommer mandataire ?

Ben non, c'est votre père, mandant, qui vous nomme mandataire.
Après, la question est de savoir si vous pouvez donner procuration à votre frère pour signer l'acceptation du mandat donné par votre père. Si oui, en aucun cas c'est votre frère qui vous nomme.

Posté le Le 11/05/2026 à 14:28
Bonjour,
Demandez à votre notaire de vous rédiger le texte de la procuration que votre frère devra signer afin que vous puissiez accepter pour lui en son absence le mandat donné par votre père.
C'est même possible à distance :
https://www.notaires.fr/fr/profession-notaire/role-du-notaire-et-ses-principaux-domaines-dintervention/procuration-chez-le-notaire-comment-signer

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

Bénéficiez
d'un diagnostic
gratuit
de 20 minutes
Réservez un rendez-vous