Achat d'une maison après mariage et location

> Famille > Mariage

Posté le Le 17/12/2014 à 05:25
Bonsoir a vous,
voila ma question:

mon epouse et moi nous avons achété apres notre mariage, la maison de ses parents qui etaient decédés et nous avons decidé de la louer a son frere celle ci est en location. nous payons un taxe fonciere et des revenus csg sur les loyers
le prix de la maison etait d'un montant de 94000 euros par le biai de la facture au notaire, mais nous avons fait un pret bancaire de 100 000 euros afin de prendre une marge vis a vis de la banque.
je precise que nous nous sommes marié pour avoir la maison en ayant moins de frais de notaire
dans les 94000 euros ma femme a mis sa part et nous avons versés la part qui revenait a ses 2 freres et 1 soeur.

naintenant mon epouse decide de divorcer et de vouloir prendre et de recuperer la maison sans que je dise quoi que ce soit
nous avons encore un pret bancaire d'un montant de 90 000 euros
quel est mon recours ?
sachant que nous avons elle et moi payer le pret dans notre mariage
ma femme me dit que je recupere rien car c'est elle l'heritiere directe.
assez bizarre pour moi, car j'ai quand meme pendant le mariage contribuer au paiement du pret
que faire ?
dois je refuser ? et dire que je veux vendre la maison plus cher que son prix de vente au notaire

merci a vous de me repondre je suis un peu dans le doute
cordialement

merci d'avance

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 17/12/2014 à 05:25
Bonjour Monsieur,

Permettez de préciser certains points.
Si je comprends bien durant votre mariage vous avez acheté la maison de vos beaux parents. Vous et votre épouse êtes les seuls propriétaires de ce bien et vous êtes mariés sous le régime de la communauté.
Comment a été financé ce bien? Apports personnels? Issus uniquement de vos revenus respectifs ou bien de somme héritées ou données? D'un prêt? Remboursé par vos revenus et ceux de votre épouse ou autre? Est ce sur l'acte de propriété figure une répartition des parts de la maison?

Cordialement

Posté le Le 17/12/2014 à 05:25
Merci de m'avoir repondu rapidement
en fait la maison valait 130 000 euros
ma femme a laissé sa part dans l'achat de la maison
nous avons donc fait un pret de 100 000 euros ensemble
et acheter la maison via le notaire

dans les 100 000 euros qui ont été versées au notaire celle ci a payé la part a ses 2 freres et 1 soeur

je vais voir pour l'acte de repartition
en tout cas tout ce que je sais c'est que nous avons un pret en commun de 100 000 euros a la date d'aujourd'hui
cordialement

Posté le Le 17/12/2014 à 05:25
Bonsoir Monsieur,

Effectivement la maison appartient uniquement à votre épouse car cette dernière faisait partie de son héritage. De ce fait il s'agit d'un bien propre. Par contre comme vous avez fait un crédit remboursé par vos biens communs (autrement dit vos revenus respectifs) la communauté a droit a récompense en cas de divorce.
En d'autres termes: votre épouse doit récompense à la communauté et le montant de cette dernière se calcule en fonction du montant de l'emprunt réévalué par rapport à la valeur de la maison au moment de la dissolution de la communauté et vous aurez donc droit au moment du divorce à la moitié de cette récompense.

Cordialement

Posté le Le 17/12/2014 à 05:25
Merci bcp pour votre reponse
je vous en remercie
je cloture le sujet
de toute facon, je ne tiens pas a me battre sur un bien qui ne m'appartient pas
cordialement

ps: je garde ma deuxieme question pour plus tard
vous etes vraiment super
merci

Posté le Le 17/12/2014 à 05:25
Cher Monsieur

Merci de nous avoir accordé votre confiance et je reste à votre entière disposition.
Certes le bien n'est pas à vous mais vous avez néanmoins droit à récompense dans le partage de la communauté.

Bien à vous

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis