Changement de régime communauté vers séparation de bien
> Famille >
Mariage
Posté le Le 27/09/2025 à 02:35
Bonjour,
Nous sommes mariés sous le régime de la communauté avec un bien immobilier d'une valeur de 100000.
Nous souhaitons juste passer en séparation de bien et ma femme veut me donner sa part pour éviter le rachat de soulte. est ce possible?
Si non, comment faire pour racheter sa part sans avoir à reprendre un credit? Est ce que si nous avions de l argent en commun, elle peut me prêter sa part pour que je rachète sa part de la maison?
Merci d'avance pour vos réponses.

Posté le Le 27/09/2025 à 05:22
Bonjour
Sauf erreur de ma part vous avez déjà posté plusieurs fois à ce sujet .
Tout est possible mais pas sans conséquences fiscales et successorales éventuelles si donation ( et valeur du bien sous évaluée éventuelle)
Le fisc voudra ce qu'il est sensé avoir .
Une liquidation de communauté ne concerne pas que le bien immobilier, et ce sont des frais de partage et de mutation non négligeables .
Si la finalité de tout celà est un divorce, c'est un non sens .
Par de là, il faut aller voir le notaire qui vous donnera une réponse personnalisée déjà en ce qui concerne les frais d'une liquidation de biens ( et s'il y a intérêt de le faire)
NB : On ne peut donner que ce que l'on a .
Si prêt, pour le moment vous avez tout deux du passif : vous devez de l'argent à la banque .
La banque doit autoriser l'opération et uniquement si'elle a l'interet de le faire .Si vous décédez vous comprenez bien que la banque n'a plus les mêmes garanties sur l'emprunteur qui est votre femme ...
Posté le Le 27/09/2025 à 06:25
merci pour votre réponse!
la finalité n'est pas un divorce
mais c'est que je sois propriétaire à 100% du bien immobilier pour des raisons pratiques.
ma femme n'a pas d'assurance emprunteur. je suis le seul assuré car au moment de l'achat elle ne travaillait pas et je suis seul à rembourser le credit.
Posté le Le 27/09/2025 à 06:37
Non, on vous a déjà expliqué .
C'est la communauté qui rembourse le crédit actuellement .
Le notaire vous donnera une idée des frais de partage /liquidation de communauté après inventaire de vos biens ( donc évaluation du prix du bien)
Vous serez en indivision .
Une fois en indivision, c'est la banque qui décidera si l'opération est possible .
Le notaire vous expliquera les conséquences successorales ( si vous avez des enfants) et les taxes inhérentes à cette opération .
On ne va pas se mentir : toutes ces opérations ont un coût .
Et le cout de la liquidation de biens peut ne pas servir à vos fins .
NB : Si votre femme vous donne sa part, si vous êtes le seul à payer et à avoir des revenus, il n'y a aucune raison qu'elle reste co emprunteur ...
PAGE : [ 1 ]