Investissement en faveur du bien propre d'un concubin

> Famille > Mariage > Concubinage

Posté le Le 29/04/2025 à 17:11
Bonjour,
Mon concubin (avec lequel je vis depuis 20 ans et père de mes deux enfants) est propriétaire de la maison où nous habitons. Nous souhaitons construire une extension pour agrandir la maison. Je vais y mettre tout l’argent qui me provient de la vente de ma propre maison (achetée grâce à un héritage avant notre rencontre). Quels seront mes droits en cas de séparation ou de décès? Pourrais-je récupérer la somme investie dans la maison de mon concubin? Quelle serait la meilleure solution pour me protéger des aléas de la vie? Merci pour votre aide.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 29/04/2025 à 17:44
bonjour,

comme concubin, vous n'avez aucun lien juridique entre vous, le concubinage est une situation de fait.
en matière de propriété immobilière, ce qui est important, c'est le titre et non le financement.
l'extension de la maison, même financée par vous seule, appartiendra à votre concubin.
en fait, vous n'aurez aucun droit sur la maison y compris son extension.
si vous vous fachez, il peurra vous mettre dehors.
vous pouvez mettre les factures acquittées des travaux à votre seul nom, mais en cas de désaccord avec le propriétaire de la maison, le recours au tribunal sera nécessaire.
vous pouvez envisagez le pacs.
vous pouvez demander conseil à un notaire.
salutations

Posté le Le 29/04/2025 à 18:54
Merci beaucoup pour votre retour. En quoi un PACS peut résoudre mon problème?

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis