Partage financier après la dissolution du pacs

> Famille > Mariage > Pacs

Posté le Le 28/01/2013 à 03:26
Bonjour Ensoleillé,

Le soleil certes mais beaucoup de travail aussi.

Concernant le papa de Marc: vous êtes sans doute bien mieux placée que moi pour le connaitre. Mais je pense que si les gens ne peuvent changer ils peuvent néanmoins s'améliorer.


Citation :
J'ai très peur de passer par un JAF, malgré que je ne nourrisse pas de haine pour Marc, car j'ai commencé à lire le rapport de Dominique VERSINI (la défenseuse des enfants lorsque les parents sont en situation conflictuelle) qui dit que dans certains cas extrêmes, lorsque la mésentente atteint le paroxisme, on soustrait carrément l'enfant de son milieu familial et ça fait froid dans le dos rien que d'y penser. Je crois que j'en tomberai malade si cela devait arriver!

Mais pourquoi diable lisez vous ce gendre de chose.Nous sommes très loin de ce cas de figure. I faudrait vraiment que vous vous menaciez mutuellement de mort pour qu'une telle situation arrive. Je pense que l'un comme l'autre vous avez à cœur le bien être de votre enfant et que vous mettrez de cote votre possible animosité pour penser à elle.


Et pour répondre à votre question: oui vous ne vous trompez pas, je suis plus jeune. J'ai 28 ans.

Merci à vous de m'accorder votre confiance.
Amitiés

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 28/01/2013 à 03:26
Bonsoir,

Je suis en train de découvrir un monde qui m'est complètement étranger : le monde judiciaire et je m'informe du mieux que je peux. Peut-être est-il bon d'avoir en tête que le pire peut exister de manière à tout faire pour l'éviter...?

Prochaine étape : consultation juridique chez un avocat et pédo-psychiatre pour avoir un avis sur la garde de Juliette.

Aujourd'hui je suis allée à la banque pour connaître les démarches à effectuer pour liquider le compte commun.
J'ai dû revenir au commissariat pour remplir un questionnaire , qui, m'a t-on dit, risque d'être utile (pour le procureur) au cas où de nouvelles violences verbales et/ou physiques se produiraient.

Vous essayez de m'enlever, très justement, la colère que je nourris concernant le papa de Marc.Pour l'instant c'est trop dur.

Mon objectif est de pacifier le plus que possible ma relation avec Marc car j'ai lu hier soir que l'enfant ne souffrait non pas de la séparation mais du conflit latent entre ses parents, à méditer et je dois progresser aussi et apprendre à lâcher prise...

Merci douce Emilie d'essayer de rendre plus raisonnable furieuse Dominique.

Néanmoins je n'abaisse pas la garde car je dois me protéger et surtout protéger Juliette.

Amitiés,


NB: Vous au moins vous pouvez aller piquer une tête dans l'eau de mer pour vous revigorer.Ici je n'ai que la corrèze ou le lac de Chasteaux criblé d'algues chatouilleuses!...

Posté le Le 28/01/2013 à 03:26
Chère,

Un petit message rapide pour vous dire que je ne pourrais vous répondre pendant les deux prochain jours car je pars en formation.
Bien évidemment à mon retour je prendrais le temps de répondre à votre dernier message.

D'ici là prenez soin de vous.
Amitiés.

Posté le Le 28/01/2013 à 03:26
Chère,

Merci de vous soucier autant de moi, à bientôt et bonne formation.

Posté le Le 28/01/2013 à 03:26
Bonsoir,

Toutes mes excuses pour mon message si tardif.
J'espère que vous allez bien?
Pour revenir à votre dernier message.
vous avez je pense fait les démarches les plus urgentes.
Les rendez-vous avez l'avocat et le pédopsychiatre sont une bonne chose.
Concernant la liquidation du compte vous avez également bien fait.
Citation :

Mon objectif est de pacifier le plus que possible ma relation avec Marc car j'ai lu hier soir que l'enfant ne souffrait non pas de la séparation mais du conflit latent entre ses parents, à méditer et je dois progresser aussi et apprendre à lâcher prise...

Vous avez parfaitement raison. Ce n'est pas tant la séparation qui est dure pour un enfant, mais plutôt les disputes entre ses parents car Juliette vous aime autant l'un que l'autre et n'a pas envie d'être au milieu.

Je sais parfaitement que vous allez être prise en charge par un avocat et qu'il saura vous conseiller au mieux, mais je reste tout de même à votre disposition si vous en avez besoin.

Amitiés sincères


ps: si ça peut vous remonter le moral nous avons eu un week end plutôt pluvieux et gris... et quelque méduses...

Posté le Le 28/01/2013 à 03:26
Chère,

Merci pour votre courriel.
je suis en pleine surveillance du brevet avec 32 ° à l'ombre !
Le premier contact avec un avocat par téléphone m'a refroidie (j'en ai besoin en ce moment...), sa secrétaire était plus intéressée par mes revenus 2008 que par les problèmes pour la garde de Juliette.
Marc vit 15 jours chez sa maman, puis il ira chez sa tante.
Dur pour Juliette et pour moi aussi car je suis face à une perte réelle maintenant, même s'il vaut mieux être seule que mal accompagnée!

Je n'ai pas eu le courage encore d'en parler à mes parents car ils sont âgés et j'ai peur qu'il le prenne très mal.

Le compte commun n'a pas été encore clôturé car nous avons un virement CAF encore dessus. En revanche nous allons supprimer tous nos prélèvements et virements personnels.

Le pédopsychiatre m'a aidée à ne pas faire un amalgame concernant beaucoup de choses et des situations, à méditer...
Votre stage vous -a t-il apporté ce que vous désiriez?

Amitiés, quelle chance de pouvoir voir des méduses même si elles peuvent être potentiellement dangereuses...

Posté le Le 28/01/2013 à 03:26
Chère,

Quel bonheur d'être dans une salle avec 32° degré...je vous plains..mais sans m'étaler sur ma vie j'en ai déjà fait l'expérience en tant qu'assistante d'éducation et en tant qu'enseignante.
Courage les vacances approchent..
En ce qui concerne l'avocat: si celui que vous avez contacté ne vous convient pas choisissez en un autre. La confiance en un avocat est primordiale.
J
e comprends votre peine car toute séparation même si l'on sait que cela est mieux ainsi cause du chagrin. Avez le temps tout ira mieux. Vos parents pourraient vous apporter un soutien moral et je suis persuadée qu'ils seront compréhensifs même si au début la nouvelle risque d'être un choc.

Je suis ravie que l'entretien avec le pédopsychiatre vous ait fait du bien.

Merci de votre sollicitude. Oui le stage était bien.

Soyez courageuse les démarches juridiques vont être une étape nécessaire.

Bon courage pour les corrections de copies.

Amitiés

Je dois dire que je ne raffole pas des méduses et que j'ai très peur d'être piquée.

Posté le Le 28/01/2013 à 03:26
Chère,

Toujours beaucoup de chaleur à Brive et dernier jour d'école pour Juliette.

J'ai rdv à 13h chez l'avocat mais c'est simplement une consultation juridique pour l'instant et je changerai si cela ne me convient pas.

Jai très mal dormi cette nuit et en plus j'ai attrapé un méchant rhume, très mauvais par cette canicule.je ne sais pas si je vais avoir les idées très claires pour l'avocat.

En ce moment je suis à la recherche d'une voiture, je dois en voir une à Figeac samedi (mais parents habitent à 15km de là et c'est la ville où j'étais lycéenne) et je dois y retrouver mon père pour m'aider dans la transaction.

Hier soir juliette à lâché le morceau au téléphone à son papy jeanot : "papa déménagé".Je crois que mon père n'a pas réalisé car juliette de temps en temps s'amuse à dire tout et n'importe quoi au téléphone juste pour bien pouvoir en rire par la suite... on va voir samedi si mon père en reparle.Ce sera encore autre chose à gérer.

Bises à vous,

nb: je comprends que vous ne soyez pas restée dans l'éducation nationale!Ils sont maintenant pouvoyeur aussi de précarité, autant aller voir ailleurs et rapidement.

Posté le Le 28/01/2013 à 03:26
Bonjour!

Comment allez-vous? Ici la température baisse un peu et du coup l'on revit...

J'ai vu une avocate , en coup de vent (j'avais rdv à 13h, elle est arrivée à 13h40 car elles sortait d'une audience),et elle ne m'a pas appris grand chose sinon que si je fais appel à elle à elle il m'en coûtera entre 800 et 1000 euros...à méditer grandement!

Elle m'a dit que Marc pouvait demander la moitié des remboursements effectués jusqu'à présent concernant le prêt travaux contracté sur nos 2 têtes. J'avais décidé de les lui rembourser quand bien même il ne m'a rien demandé pour l'instant car je pense que c'est la moindre des choses surtout si je reste dans la maison avec Juliette.
J'ai appris aussi que Marc pouvait me demander une pension alimentaire (car écart de salaire trop important en ma faveur entre moi et lui ).A voir...
Finalement elle m'a aussi conseillé de faire figurer Juliette sur ma prochaine feuille d'impôts alors que Marc garderait les prestations CAF (utiles pour lui surtout s'il a droit à APL).

Ma famille commence à se douter de quelque choses,il faut dire que j'achète une voiture d'occasion (Marc garde l'autre en espérant la vendre le plus rapidement possible) lundi à latronquière, près de chez mes parents, et je passerai 6 jours chez eux avec Juliette et cousin Valentin (8 ans).

Voilà pour les grandes lignes. Nous allons ensuite, Marc et moi, rédiger ensemble (si tout continue à aller bien) une convention détaillée, pour la garde de Juliette, qui sera présentée au JAF à la rentrée.

Je suppose que vous allez aussi bientôt être en vacances. En attendant courage et merci encore pour votre empathie.

Amitiés.

Posté le Le 28/01/2013 à 03:26
Bonjour,

Je suis ravie d'avoir de vos nouvelles et je pensais vous envoyer d'ailleurs un message pour en avoir.
Je vais bien merci et j'espère que vous aussi.

Alors reprenons point par point:
Citation :

sinon que si je fais appel à elle à elle il m'en coûtera entre 800 et 1000 euros...à méditer grandement!

Et oui les avocats sont chers.Ceci étant ce sont les tarifs. Vous êtes parfaitement en droit de réfléchir et de faire jouer la concurrence si j'ose dire. Et puis si tout se passe bien, l'aide d'un avocat n'est pas nécessaire.
Citation :

Elle m'a dit que Marc pouvait demander la moitié des remboursements effectués jusqu'à présent concernant le prêt travaux contracté sur nos 2 têtes.

Le calcul est un peu plus compliqué et je vous renvoie à la page 1 de nos échanges sur laquelle je vous expliquais ce calcul.

Citation :
J'ai appris aussi que Marc pouvait me demander une pension alimentaire (car écart de salaire trop important en ma faveur entre moi et lui ).A voir...

En aucune façon, votre avocate a tort.Tout d'abord le terme de pension alimentaire est erroné on parle désormais de prestation compensatoire et ensuite elle n'existe pas dans le cadre d'une dissolution de Pacs mais uniquement dans le cadre du mariage. Vous n'avez donc pas à vous souciez de cela.
Citation :

Finalement elle m'a aussi conseillé de faire figurer Juliette sur ma prochaine feuille d'impôts alors que Marc garderait les prestations CAF (utiles pour lui surtout s'il a droit à APL).

C'est également un peu plus compliqué.
Si vous avez effectivement la garde principale de Juliette vous pouvez la rattacher à votre foyer fiscal.
Pour ce qui est des prestations CAF. Cela n'est pas si simple. Marc ne peut prétendre à des allocations en raison de sa fille si cette dernière ne vit pas en permanence avec lui.
Citation :

Voilà pour les grandes lignes. Nous allons ensuite, Marc et moi, rédiger ensemble (si tout continue à aller bien) une convention détaillée, pour la garde de Juliette, qui sera présentée au JAF à la rentrée.

C'est une très bonne idée. Je croise les doigts pour que l'entente demeure.

Concernant votre famille: il faudra bien un jour ou l'autre leur dire et je suis persuadée que si vous expliquez les raisons tous comprendrons.

Citation :
Je suppose que vous allez aussi bientôt être en vacances.

Malheureusement non votre fidèle interlocutrice reste à son poste. Hormis des petits week end pas de grandes vacances. Pourtant j'en aurais bien besoin.
En tout cas vous profitez bien de vos vacances. Détendez vous, mettez de coté tous vos problèmes. Juliette doit être ravie de voir son cousin.

Prenez soin de vous.
Amitiés

Posté le Le 28/01/2013 à 03:26
Chère,

Quelle joie de vous lire!.

Si je pouvais je partagerais mes vacances en 2 pour vous en donner (sincèrement , d'autant plus que les grandes vacances sont trop longues et pour les enseignants et pour les élèves !). Tenez bon, mes pensées vous accompagnent.

L'avocate que j'ai rencontrée ne m'a pas transcendée outre mesure, comme je vous l'ai dit elle a accusé un retard de 40 min pour notre rdv - sans prendre la peine de me prévenir- et cela m'a fortement déplu.
Merci de me fournir de nouvelles précisions concernant ses dires, j'ai imprimé une partie de nos échanges de manière à les relire plus paisiblement et retenir l'essentiel.

La situation entre Marc et moi s'améliorait tout doucement puis mon frère s'est immiscé dans nos problèmes et rien ne va plus (je viens de lui raccrocher au nez et croyez moi il le mérite, j'ai raccroché au nez de Marc aussi hier soir pour les mêmes raisons).
Je vous ai dit que j'avais trouvé une voiture d'occasion près de chez mes parents, ces derniers ont compris que quelque chose ne tournait pas rond et par tous les moyens ils ont essayé de savoir ce qui se passait.
J'ai donc dû expliquer à mon frère que Marc et moi
" étions arrivés à la limite de ce que nous pouvions faire ensemble" (phrase de Marc, bien analysé d'ailleurs) et que c'était d'un commun accord que nous nous séparions. Mon frère a voulu d'emblée savoir si nous avions chacun quelqu'un dans notre vie, ce qui m'a choquée car cela ne le regarde absolument pas(et en plus ce n'est évidemment pas le cas ni d'un côté ni de l'autre!).
Ensuite il a voulu le n° de portable de Marc, que je lui ai donné la fleur à la bouche, pensant qu'il allait prendre de ses nouvelles avant tout. Quelle idiote je fais ! Marc lui a raconté que la violence était montée en puissance dans notre couple et qu'il avait fait une bêtise (cf main courante que j'ai déposée à la police).

Tout cela c'est mon histoire et on est en train de me la voler et de me manipuler.

je pensais que Marc et moi pourrions profiter de fêtes de famille avec Juliette, tous les trois ensemble, mais maintenant que tout le monde va être au courant (je pense à mon père en particulier, quelle sera sa réaction s'il apprend que Marc a essayé de m'étrangler parce que je lui disais de continuer à donner de l'argent à son père pour garder Juliette puisque cela passe pour très normal dans sa famille???). La donne est changée, je ne me sens plus la force de faire comme si rien ne s'était passé maintenant et je n'ai pas la force de m'imaginer aux côtés de Marc _même pour Juliette_ entourée de ma famille ou la sienne. Pourtant nous étions invités à 2 mariages cet été et nous avions convenu d'y aller à trois pour Juliette...Ma famille peut être aussi nocive et violente que celle de Marc et que faire sinon me protéger d'elle à partir de maintenant?!
Je ne comprends pas mon frère, il m'a terriblement déçue et blessée.
De ce fait je vais certainement rappeler l'infirmière psychologue qui m'a tant aidée ( comme vous) jusqu'à présent car mon frère m'a dit que j'allais mal et je sais que c'est faux, du plus profond de moi, car j'ai des projets de vacances pour Juliette et j'arrivais petit à petit à me faire à l'idée d'une garde alternée avec Marc et j'envisage l'avenir le mieux possible en pensant un jour refaire ma vie (je ne suis pas dégoûtée de la vie de couple encore!).Je veux simplement paix et sérénité dans ma vie et celle de Juliette mais peu de personnes et surtout pas ma famille ne m'aident dans ce sens. C'est pourquoi Emilie vous m'êtes si précieuse et vous m'aidez tant . je ne sais pas si un jour j'aurai l'occasion de vous aider autant que vous le faites mais je vous serai toujours redevable, croyez le bien.

Voilà, beaucoup de colère à nouveau et de stress et ce n'est que le début car j'ai bien peur d'être incapable de maîtriser les réactions à la chaîne de ma famille.

Amitiés,
Surtout prenez soin de vous et si vous avez trop de travail je comprendrais très bien que vous ne puissiez pas me répondre, je n'en serai pas vexée, je vous promets.

Posté le Le 28/01/2013 à 03:26
Bonjour,

Comment allez vous ? Comment se passent vos vacances? Bien j'espère?
Où en est votre situation vis à vis de Marc et de votre famille?

J'espère que ces vancance vous ont permis de vous détendre.

Dans l'attente de vos nouvelles.
Bien amicalement

Posté le Le 28/01/2013 à 03:26
Bonjour !

Très heureuse d'avoir de vos nouvelles.

Juliette et moi sommes parties camper en Auvergne, nous avons fait connaissance avec des personnes très gentilles et super généreuses et nous allons essayer de garder le contact avec certaines d'entre elles. Le fait de camper fut harassant cependant, heureusement que l'expérience humaine a compensé.
Nous passons devant le JAF le 13 octobre, aussi j'ai encore du temps pour préparer le mieux possible cet entretien et élaborer un écrit pour que les choses soient le plus clair possible.
Ensuite je vais me remettre au travail pour la préparation des cours du collège.

Et vous, comment allez -vous ?.

Amitiés,

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]


pub devis