Citation :
Ici la présomption de paternité a été écartée car l'acte de naissance ne mentionne pas le mari comme père (article 313)
C’est juste. Je me suis concentré sur la question de l’acte d’état civil sans vérifier ce qu’il en est de la filiation en un tel cas d’école.
La présomption de paternité étant écartée, l’absence de mention du père sur l’acte de naissance n’est en conséquence plus une simple omission pouvant être rectifiée par l’officier d’état civil.
Toutefois la présomption peut être rétablie : article 329. Mais pour cela il faut une décision judiciaire. Ce ne devrait pas être difficile : les époux étaient mariés et vivaient ensemble lorsque l’enfant a été conçu. Le mari n’a rien fait pour renier sa paternité. Madame tient pour des raisons qui lui appartiennent, notamment le souhait que ses trois enfants portent le même nom, que la présomption soit rétablie. Le fait allégué est parfaitement vraisemblable et la demande des plus légitimes.
Citation :
... la mère ayant écarté délibérément la présomption de paternité en omettant sa qualité de femme mariée lors de la déclaration de naissance.
Délibérément, nous n'en savons rien. Nous ne savons comment la naissance a été déclarée. Ce n'est généralement pas la femme qui accouche qui déclare la naissance. Le plus souvent c'est le personnel de la maternité qui s'en charge.
Pourquoi parler de possession d'état ? La possession d’état est la situation de fait. La situation de fait est tout de même le mariage et la vie en commun au moment de la conception. Que la filiation ne soit pas établie n'est pas la conséquence d'une absence de possession d'état mais uniquement la conséquence de l'absence de mention du père sur l'acte de naissance. Ensuite évidemment, du fait qu’il a abandonné sa famille, le père encourt le retrait de son autorité paternelle, mais c’est une autre question. Le divorce est encore une autre question.
Citation :
Est-ce possible d'éviter l'action "judiciaire"?
Vous indiquez qu'il doit "reconnaître l'enfant"
Il doit donc juste aller à la mairie l'enfant et le faire et ramener le livret de famille?
Cela dépend de ce qu’il en est avec votre mari. Etes-vous encore en contact ? Serait-il disposé à faire la démarche de reconnaître l’enfant ? S’il reconnaît l’enfant, il n’est pas nécessaire de faire reconnaître la filiation par le tribunal.
Pour le changement de nom, il y a deux possibilités.
- déclaration conjointe des parents à la suite de la reconnaissance de paternité : article 311-23,
- décision judiciaire.