Non représentation a l'assignation

> Famille

Posté le Le 03/10/2026 à 15:32
Bonjour,

J'ai été assigné en demande de divorce mais je ne me suis pas rendu au tribunal et je ne me suis pas fait représenter par un avocat .

Je ne pensais pas que ma femme irait jusque là ... Je me suis trompé ...

Les décisions provisoires sont donc forcément contre moi et la situation que ma femme a exposée est erroné .

Elle gagne environ 4300€/mois et moi 1800€/mois .

Nous avons en commun un appartement en Sci loué 2300€/mois et elle a dit au juge que je touchais la totalité du loyer .

Ce qui est faux puisque prêt payé , charges et taxes il ne reste pratiquement rien . Pas plus de 200€/mois .

Depuis j'ai pris un avocat et je compte rétablir la vérité sur notre situation financière réelle .

Est ce trop tard ?

De plus depuis 10 ans j'ai payé avec mes fonds personnels un bien qui est un bien propre de Mme .

J'ai arrêté le paiement de ce prêt à la demande de divorce et son avocat reconnaît dans la demande d'assignation que c'est bien moi qui ai financé le bien propre de madame . J'ai payé à ce jour plus de 100.000€ . Elle a depuis repris le prêt et le règle désormais seule . Il reste encore une moitié à payer donc encore 10 ans .

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 03/10/2026 à 16:22
Bonjour,
Il y a toujours un délai pour faire appel, a priori d'1 mois dans votre cas.
En plus il s'agit de mesures provisoires, attention : ne pas lâcher la proie pour l'ombre.
Mais votre avocat devrait savoir répondre mieux qu'un forum qui n'a pas toutes les informations.

Posté le Le 03/10/2026 à 17:09
Bonjour,

Dans le cadre d'une ONC le délai d'appel est même de 15 jours à la date de signification .

Après est ce que le jugement a été signifié ?
Vous avez un avocat : c'est à lui de poser la question .

Quand on en est à se faire assigner, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse penser que sa future ex femme n'aille pas jusque là ( vous pensez qu'on met en branle la justice facilement et pour rien ?)

Pour ce qui est du financement du bien propre ce n'est pas l'objet , et n'amène aucun droit si la participation aux charges du mariage le permettait à ce titre .
Cela fera l'objet d'une autre procédure qui est la liqudation de biens .

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

Bénéficiez
d'un diagnostic
gratuit
de 20 minutes
Réservez un rendez-vous