Re?
Je répond d'abord à :
Citation :
Nous avons appris en juillet dernier des biens en indivision ainsi que l’usufruit et la copropriété ... mais mon frère m’a toujours dit que c’était à lui il a donc entrepris des travaux du coup sans me demander et les loyers qu ils perçoivent je ne bénéficie de rien.
C'est tout à fait normal et légal puisqu'il a l'usufruit. Encaisser les loyers, et faire soit des travaux d'entretien, soit des travaux contre la vétusté relèvent des droits de l'usufruitier. Y compris qu'il ne soit pas obligé de vous en parler.
Voyez bien qu'à son décès, vous deviendrez propriétaire à 100% de ces biens, sans aucun droit ni taxe à payer et que les travaux réalisés par votre frère auront revalorisé ces biens.
Cela est lié à tous les cas où vous êtes nu-propriétaire.
Pour le second sujet, une question préalable :
Citation :
je lui ai donc légué la maison
Je ne connaissais pas encore de personne décédée et malgré tout capable de poser des questions sur internet ...
Pourquoi cette remarque ?
Parce qu'un legs est fait par testament et n'est valide que quand la personne est décédée. Comme ce ne semble pas être votre cas, il va falloir préciser comment vous avez procédé pour faire en sorte que votre filleule reçoive autre chose que ce que lui a légué votre grand-oncle (lui, bien décédé).
La réponse peut être importante pour répondre à la suite de votre question.