Bonjour,
Vous pouvez demander au juge la permission de verser la pension directement à la personne qui s'occupe de l'enfant... si celle-ci en a la charge financière (la mère continue peut-être de payer pour lui).
quid dans ce cas là des dépenses liées à la scolarité (cantine) et extra-scolaires?
A la charge de la personne qui doit les assumer selon le jugement ; à défaut à la charge de la personne qui inscrit l'enfant.
quid de l'autorité parentale?
Détenue par les deux parents, un seul parent pouvant accomplir seul les actes usuels comme inscrire l'enfant dans une école publique
L'ouverture du premier compte bancaire est un acte d'administration, qu'un parent peut réaliser seul si l'autre ne s'y est pas explicitement opposé :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000020017088
Mais la banque a le droit d'avoir sa propre politique. essayez une autre banque, sinon exigez une lettre de refus et faites jouer le droit au compte auprès de la Banque de France.
Les grands parents et oncle/tante refusent que mon enfant prenne le train/bus seul (entendu que je le récupère à la descente et à des horaires de jour).
=>que puis-je faire ?
Leur rappeler qu'ils n'ont aucun pouvoir de décision. Vous ne pouvez leur imposer de faire les trajets jusqu'à l'arrêt de bus ou la gare, donc à vous de vous débrouiller pour que votre fils s'y rende.
Mais si les grands-parents font obstacle à l'organisation du trajet, vous déposer plainte pour non représentation d'enfant.
De plus, je ne peux pas justifier d'une chambre pour lui seul au juge (chambre à partager avec un autre enfant).
Ce n'est pas un obstacle à son accueil. Tous les parents ne peuvent pas offrir à leurs enfants une chambre particulière. Il suffit que le logement permette des conditions de vie décente.
A noter, que je ne suis consulté pour aucune décision et contacté uniquement en cas de besoin.
Le jugement n'est clairement plus adapté à la situation actuelle.
Il faut voir un avocat pour le faire modifier. Il faut déterminer ce que vous voulez : si vous laissez votre enfant à la garde de ses grands-parents, il paraît nécessaire de leur déléguer votre autorité parentale, afin qu'ils puissent prendre les décisions nécessaires pour votre fils.
Sinon il faut récupérer la résidence principale de votre fils.
Notre budget ne nous permet pas actuellement de prendre plus grand.
Même en arrêtant de verser la pension, voire en en touchant une de la mère ?