Placement ase et mesure judiciaire d'investigation éducative

> Famille

Posté le Le 09/09/2025 à 11:32
Bonjour a tous,

Mes enfants sont placés pour une durée de 6 mois depuis le 14 août dernier. A l'audience, la juge a décidé du placement de mes enfants et leur père mon ex compagnon a demandé à ce que les enfants puissent aller chez lui plutôt que d'être dans un foyer.
Mais pour prendre cette décision,la juge a expliqué qu'elle avait besoin d'informations. Je viens de recevoir le jugement et également une ordonnance de mesure judiciaire d'investigation éducative à l'attention de mon ex compagnon.Cette mesure a été fixé pour une durée de 6 mois. Aussi, je ne comprends pas bien a quoi cela sert. Cette mesure a pour but d'orienter la décision de la juge a savoir si mes enfants peuvent aller chez leur père plutôt que dans un foyer? Si oui comment est ce possible vu qu'elle dure 6 Mois comme le placement?
Je suis complètement perdue....
Merci à vous de m'éclairer !

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 09/09/2025 à 13:15
Bonjour

Vous vous doutez bien que si rien ne laisse supposer que les parents aient conscience du problème et puissent le résoudre, le placement sera renouvelé .
Par de là, la MIJE servira à avoir des elements pour savoir ou se renouvellera le placement, car, même si chez le père, cela ne veut pas dire que les enfants ne seront pas encore sous la responsabilité de l'ASE en ayant une aide éducative .

Posté le Le 09/09/2025 à 13:44
Bonjour,

Cette mesure a pour but d'orienter la décision de la juge a savoir si mes enfants peuvent aller chez leur père plutôt que dans un foyer?
Oui, mais aussi à vérifier s'il n'y a pas du côté du père des problèmes non repérés.

Posté le Le 09/09/2025 à 14:39
bonjour
dans 6 mois le juge prendra une décision : soit maintien des enfants en placement soit garde des enfants chez le père...

ce placement provisoire de 6 mois s'accompagne d'un suivi socio-éducatif à votre domicile et les intervenants sociaux pourront donner aussi leur rapport quant à votre propre évolution
cependant on peut craindre que les problèmes à votre domicile ayant abouti à un placement des enfants ne seront pas résolus en 6 mois....
placement provisoire de 6 mois ne veut pas dire que dans 6 mois vos enfants vont revenir obligatoirement chez vous mais que la situation va être réévaluée dans un sens ou un autre

Posté le Le 10/09/2025 à 23:14
Merci pour vos réponses.

Je suis bien consciente que le placement n'est pas obligatoirement levé dans 6 mois mais si le père a sollicité la garde c'est pour leur éviter le foyer donc la ça n'est pas ce qui se passe... Je croyais qu'il fallait privilégier la famille avant le foyer ?
Et je fais tout pour que je puisse les récupérer le plus vite possible.

Posté le Le 11/09/2025 à 04:52
On privilégié bien sûr la famille au foyer à condition d'être sûr qu'ils seront en sécurité et que les conditions matérielles sont correctes.

Le problème dans votre cas est que le père semble n'avoir réagi qu'au moment du placement. Donc dans le meilleur des cas il a été aveugle au problème. La bonne réaction aurait été de chercher à récupérer les enfants bien avant l'audience.

Posté le Le 11/09/2025 à 05:35
Les deux parents ont les mêmes droits .
Et les mêmes devoirs .
Un seul parent ne peut pas être responsable du placement, l'absence dans la vie de l'enfant ou son éloignement, n'est pas une excuse puisque chaque parent doit veiller à la sécurité, l'éducation la santé et de l'enfant .

Posté le Le 20/09/2025 à 14:33
Bj,
Je viens seulement de voir les nouvelles réponses.
D'abord merci...
Isadore: le père a effectivement sollicité la garde quand le placement a été prononcé vu que c'est uniquement pour leur éviter ce placement. Sinon les enfants seraient tjs avec moi...
Kang74 je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ? Les parents ont les mêmes droits et devoirs c'est clair... Mais je ne vois pas le rapport avec la garde chez le père et la mesure d'investigation éducative qu'il va avoir ?

Posté le Le 20/09/2025 à 14:41
Je veux dire par là , c'est que la situation du père au moment de la mise en lumière des difficultés est aussi la cause d'une décision de placement .
Autrement dit, ce n'est jamais la situation d'un seul parent qui motive un placement, mais la situation des deux .

Et cela même si l'autre parent n'était pas au courant, était absent de la vie de l'enfant etc
Car il doit assumer ses obligations, pas uniquement quand la mère ne les assume plus .

Ce pourquoi, dans tous les cas, il y a une période de période de placement .

Posté le Le 20/09/2025 à 15:20
Je ne sais pas...
Dans mon cas le placement a été fait au motif que je n' ai pas respecté les conditions que la juge m'avait imposé à la précédente audience... Je ne trouve pas ça suffisant pour enlever des enfants à leur mère surtout pour un bébé !!!
Bref je compte bien les récupérer le plus rapidement possible au pire après les 6 mois mais si je peux avant...
Mon avocate m'a dit que quand j' aurai fini les papiers... que je dois faire on demandera une audience afin de réévaluer la situation !!! J'espère que ça va marcher car c'est la pire épreuve que j' ai vécu de ma vie !
Et pour mes enfants aussi c'est très difficile

Posté le Le 20/09/2025 à 17:39
BONJOUR
le juge a déjà évoqué les raisons du placement lors de la dernière audience ,le juge a estimé que les enfants étaient en danger à votre domicile pour les raisons évoquées lors de la dernière audience
le juge dit que vous n'avez pas respecté les conditions pour que les enfants restent chez vous ou reviennent chez vous; vous ne l'acceptez pas ne trouvant "cela pas suffisant"
tant que vous resterez sur ces positions en ne trouvant pas suffisantes les conditions du retour il y a un très grand risque que les enfants ne reviennent pas de suite....réfléchissez sur les conditions demandées...

Posté le Le 20/09/2025 à 20:34
Bonjour,

Si des "conditions" vous avaient été imposées à la première audience c'est au minimum on suspectait un danger pour vos enfants, au pire qu'il y avait un vrai problème.

Étant donné la vulnérabilité d'un bébé le juge a préféré ne pas prendre de risque, puisque vous n'avez pas réussi à prouver votre bonne volonté.

Pour récupérer vos enfants il faut soit attendre que les soupçons soit démentis, soit corriger définitivement le problème.

Comme vous ne donnez aucun détail je précise qu'on peut mettre un enfant en danger sans intention de nuire : un parent malade peut devenir incapable de s'occuper correctement de ses enfants.

Posté le Le 21/09/2025 à 00:49
C'est bien ça le problème ! Mes enfants n'étaient pas en danger... Les conditions imposées par la juge étaient un suivi aemo, faire des cartes d'identité pour les enfants, prendre rdv dentiste pour ma fille, ophtalmo pour mon fils bref suivi médical...
J'ai manqué un seul rdv avec l'éducatrice aemo je suis fautive pourceci. Pour le reste, je faisais les choses aussi rapidement que possible. Je n' ai pas pu faire certaines choses car empêcher par des soucis mais ça avançait!
L'audience a eu lieu fin avril et t je n' avais pas de délai donc déjà je ne trouve pas normal qu'on ait dit que je ne faisais pas ce qui fallait ! L'audience qui a décidé de placement a été décidé justement a cause du rdv manqué aemo. Cela ne justifie pas de placement pour moi! La juge aurait pu me rappeler a l'ordre !

Posté le Le 21/09/2025 à 05:00
Une AEMO n'est pas imposée pour rien. C'est une mesure mise en place pour permettre le maintien de l'enfant chez son parent malgré une situation initialement problématique.

Le retrait des enfants n'est pas une sanction suite à une faute. C'est simplement que le juge a constaté que pour le moment vous ne pouviez pas ou ne vouliez pas respecter les mesures qui rendaient possible le maintien des enfants chez vous. En d'autres termes vous n'avez pas pu faire passer ces mesures imposées pour la sécurité et le bien-être de vos enfants en priorité. Vos enfants ont donc été confiés à des personnes aptes à s'en occuper.

Vos soucis sont malheureusement trop graves pour que vous arriviez à prendre correctement soin de vis enfants. Il faut donc commencer par les régler.

Posté le Le 21/09/2025 à 05:25
Bonjour

Une AEMO est déjà une mesure de protection = une alternative au placement .
Donc il y a bien quelque chose qui a motivé cette mesure de protection décidée par le JE .

Un enfant n'est pas en danger que physiquement : si les parents n'assument pas leur devoirs niveau santé, éducation, sécurité,etc ils le mettent en danger l'avenir de l'enfant .
Par de là, le placement a été décidé puisque l'AEMO n'a pas été suffisante pour que les parents assument leurs devoirs .
Car les parents sont deux dans le contexte, et le père n'a pas pris de décision pour assumer ses devoirs aussi ( exemple saisie du JAF pour une demande de résidence habituelle chez lui pour assumer ses devoirs à votre place )

Posté le Le 29/09/2025 à 17:10
Bsoir

Merci de prendre du temps pour répondre...

Je reconnais mes responsabilités et je suis complètement consciente des choses!
Effectivement une aemo avait été mise en place donc il y avait des raisons pour ça. Il y a eu un signalement anonyme qui a été le déclencheur. Nous vivions des moments difficiles avec des décès, ma séparation d'avec le père...
Je pense quand même qu'aucun parent n'est parfait et que parfois on vit des drames et on fait de son mieux...
Mais en arriver à un placement !

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis