Bonjour,
Il ne faut plus trop traîner pour la prestation compensatoire. Si elle doit être payée en capital il faut la réclamer dans les dix ans suivant le jugement.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1760
Pour la soulte, commencez par vérifier auprès de votre avocat s'il n'y a pas prescription.
Mais dans le cas où il faudrait payer cette soulte, je ne vois pas trop le problème : monsieur vous doit 40 000 euros de prestation compensatoire. Vous pouvez lui proposer de payer cette soulte sous forme d'une remise sur sa dette. S'il ne veut pas, vous pouvez récupérer les 40 000 euros (au besoin en faisant une saisie), ce qui vous permettra d'avoir les liquidités nécessaires pour lui régler sa soulte.
L'emprunt à ma charge est un terrain que nous avions acheté pour faire construire une maison mais nous avons abandonnée l'idée mais avons toujours le terrain qui est passé agricole depuis. Il est actuellement estimé à 1 000€. Je souhaitais donc lui racheté sa part pour en être propriétaire et pouvoir le revendre s'il repasse constructible afin de lui régler la soulte. Monsieur me dit que ce n'est pas possible.
On comprend que Monsieur ne soit pas séduit à l'idée de vous vendre à bas prix un terrain dans l'espoir qu'il redevienne constructible un jour et que vous puissiez lui verser son argent.